Contraceptifs hormonaux et risques de suicides : le lien remis en question - 16/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Contraceptifs hormonaux et risques de suicides : le lien remis en question

pilule DR

Les contraceptifs hormonaux sont-ils directement liés à un risque accru de suicides ? C’est ce qu’avait mis en évidence une étude danoise publiée dans l’American Journal of Psychiatry en 2017. Ce qui a abouti à une procédure de signalement européenne et à une évaluation par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).

En ce début de mois d’octobre, le PRAC concluait : « L’ensemble des connaissances actuelles et leurs limites méthodologiques ne permettent pas d’établir clairement un lien de causalité entre l’augmentation rapportée de ces risques suicidaires et l’utilisation de contraceptifs hormonaux. » Mais de souligner : les contraceptifs hormonaux peuvent être liés à des dépressions et des troubles de l’humeur, et la dépression peut entrainer des idées suicidaires.

Le PRAC recommande donc d’enrichir l’information des RCP et des notices des contraceptifs hormonaux avec une mise en garde spéciale sur les risques suicidaires associés à la dépression, elle-même pouvant être liée aux contraceptifs. CQFD.

 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 17/10/2018 à 00:26
    pharmaco2b
    alerter
    j ai rien compris a cet article mais c est po grave!!!
  • 17/10/2018 à 07:41
    rab74
    alerter
    y a pas de lien peut-être, mais peut-être y en a un....plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite. Mesdames, ne prenez pas de risque: rentrez à la maison et faites des gosses, chacun sait que ça ne craint pas!
  • 17/10/2018 à 09:29
    joelle
    alerter
    Je ne pense pas qu'il y ait un lien ou peut être cela dépend plus du rapport entre œstrogène et progestérone que des dosages de pilule.
  • 18/10/2018 à 07:26
    rab74
    alerter
    c'est bien ce qu'on disait: que ce soit sous pilule ou pas, y a un risque, variable d'une femme à l'autre. Dommage que la pilule homeo n'existe pas, on aurait un chouette débat!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !