14/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
valsartan, NDMA, NDEA, EMA, retrait de lot Anne-Hélène Collin

L’Agence européenne du médicament (EMA), dans un communiqué publié le 13 septembre 2018, réaffirme l’absence de risque lié à la présence de NDMA dans le valsartan fabriqué par deux sociétés chinoises.

Une estimation préliminaire avait évalué le risque à un cas de cancer supplémentaire pour 5 000 patients traités chaque jour par 320 mg de valsartan entre juillet 2012 et juillet 2018. Des dires corroborés par une étude danoise publiée dans le British Médical Journal, qui ne retrouve aucune augmentation significative du risque de cancer après un suivi de 4,6 ans.

« Les patients qui ont pris un traitement à dose plus faible ou pour une durée plus courte auront moins de risques. Le risque est aussi plus faible avec le valsartan produit par Zhejiang Tianyu, qui renferme moins de NDMA que celui produit par Zhejiang Huahai », indique l’EMA.

En parallèle, l’agence étudie l’impact d’une autre nitrosamine potentiellement carcinogène, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine), qui a été détectée dans le valsartan produit par Zhejiang Huahai avant le changement de ses processus de fabrication en 2012.

« Les données sur les niveaux de NDEA sont actuellement très limitées », souligne l’EMA. Les investigations se poursuivent.






Les dernières réactions

  • 15/09/2018 à 14:14
    Christophe Bisi, Pharmacien titulaire
    alerter
    C’est quand même du foutage de gueule... ces enquêtes n’auraient-elles pu être faites avant le retrait?
  • 14/11/2018 à 17:39
    mondonovo974
    alerter
    C'est quand même incroyable que ces deux molécules n'aient pas été découvertes avant fin juin 2018 !
    EN FAIT CES DEUX MOLÉCULES N’ÉTAIENT PAS RECHERCHÉES.........!!!!!
    LES CONTRÔLES SUR LA MATIÈRE PREMIÈRE NE SONT EFFECTUÉS QUE 2 FOIS TOUS LES 5 ANS ! ( DIXIT EMA )
    SUR AUCUN MÉDICAMENT NE SONT INDIQUÉS LES LIEUX DE FABRICATION DES MATIÈRES PREMIÈRES ! MÊME LES PRINCEPS NE COMPORTENT AUCUNE INDICATION DU LIEU ET DE LA SOCIÉTÉ PRODUCTRICE ! LE PIRE SCANDALE DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE !
    UN SIMPLE MORCEAU DE VIANDE DANS LE BOUCHERIES EST SOUMIS À UNE TRAÇABILITÉ MAIS LES MÉDICAMENTS SOUMIS À AMM EN SONT VISIBLEMENT EXONÉRÉS.....!
    J'ESPÈRE AVOIR DES RÉACTIONS DES INDUSTRIELS.
  • 30/11/2018 à 14:20
    robespierr
    alerter
    mëme pour se soigner on va être obligé de manifester avec les gilets jaunes?

    quelle irresponsabilité des gens chargés des contrÔles.

    on ne peut plus avoir confiance, d'où la morosité et la méfiance ambiante....

    Il y a des coup de pied au C...l qui se perdent!!!!
  • 05/12/2018 à 15:11
    FRAMBOISE13
    alerter
    A QUOI SERVENT LES CONTROLES ?
    On nous bassine avec la qualité de la vie, faire attention au émissions de ceci de cela et pour se soigner aucune importance, on nous fait avaler n'importe quoi. Et nous, nous avalons en toute confiance.
  • 05/12/2018 à 15:11
    FRAMBOISE13
    alerter
    A QUOI SERVENT LES CONTROLES ?
    On nous bassine avec la qualité de la vie, faire attention au émissions de ceci de cela et pour se soigner aucune importance, on nous fait avaler n'importe quoi. Et nous, nous avalons en toute confiance.
  • 18/01/2019 à 16:04
    Zawira
    alerter
    De toute façon faut pas se berner illusion .la mafia bancaire c est la soeur siamoise de la mafia pharmaceutiques
    A bonne entendeur

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Continuez-vous à ouvrir des DMP ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK