Méningites : un quart des décès pourraient être évités grâce aux vaccins - 13/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Méningites : un quart des décès pourraient être évités grâce aux vaccins

Vaccination Dmitry Naumov - Fotolia

Un quart des décès ou des cas de séquelles graves liés aux méningites auraient pu être évités chez les enfants grâce à une vaccination bien conduite.

Pour arriver à ce constat, des pédiatres des CHU de Nantes et du Grand-Ouest et de l’hôpital Necker Enfants malades AP-HP (Paris), associés à des chercheurs de l’Inserm, ont croisé les données, sur 5 ans (2009-2014), des cas de méningites sévères chez des enfants âgés de 1 mois à 16 ans admis en réanimation pédiatrique ou décédés avant leur admission à cause d’une infection bactérienne sévère. 65 % des cas de méningites étaient dus au pneumocoque ou au méningocoque, souches bactériennes pour lesquelles existe un vaccin (introduit dans le calendrier vaccinal en 2003 et 2009). A elles deux, ces bactéries étaient responsables de 71 % des décès et de près de la moitié des cas de séquelles graves. Seuls 39 % des enfants étaient vaccinés selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur au moment de l’infection. La faute à la défiance grandissante contre les vaccins en France. « La morbi-mortalité liée aux infections bactériennes sévères à prévention vaccinale chez l’enfant pourrait être réduite d’un quart par une mise en œuvre simple des programmes vaccinaux en France. Une telle information pourrait aider à améliorer la perception de l’effet bénéfique des vaccins et lutter contre l’hésitation vaccinale », concluent les chercheurs.

Si aujourd’hui les vaccins contre le pneumocoque et le méningocoque sont devenus obligatoires pour les enfants jusqu’à 2 ans, ils ne sont que recommandés au-delà. C’est pourtant à partir de cet âge, lorsque les enfants n'ont pas suivi la totalité du protocole vaccinal, que l’on déplore la plupart des décès dus au méningocoque. 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !