Médicaments non remboursables : la Drees revoit sérieusement à la baisse leur consommation - 13/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments non remboursables : la Drees revoit sérieusement à la baisse leur consommation

Drill, Fervex, Efferalgan, otc, Ardennes, Charleville-Mezieres Karen Kubena

Une erreur qui a toute son importance. Dans son panorama sur les comptes de la santé rendu public lundi 11 septembre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a corrigé à 2,806 Mds€ pour 2016 la consommation de médicaments non remboursables. Cet écart avec les 4,069 Mds€ sans correction (30 % de différence tout de même), permet de constater que le reste à charge des ménages sur le poste médicaments a diminué de 1,2 point sur la période 2002/2016 (alors que le précédent rapport faisait état de 3 points de progression). Pendant qu’elle y était, la Drees a aussi rectifié dix années de suivi pour arriver à la conclusion que, sur dix ans, la consommation de ces médicaments est en baisse de 12 %. « Cette baisse de 12 % en 10 ans montre bien que le pharmacien d’officine, professionnel de santé indépendant et responsable, n’incite pas à la consommation par des pratiques commerciales agressives », écrit la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué publié le 12 septembre. Suivez mon regard.
C’est en effet ce syndicat qui a mis en évidence « les erreurs » de méthodologie de la Drees.
« Ces résultats corrigés contredisent les arguments de ceux qui militent pour une dérégulation du marché des médicaments non remboursables », conclut Philippe Besset, vice-président de la FSPF.



Laurent Lefort avec François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 13/09/2018 à 18:24
    BREZHONEG
    alerter
    Apres avoir accepté depuis plusieurs années le recul permanent de notre remuneration sur le remboursé, nos representants se rejouissent de la baisse sur le non remboursé, (où la fermeture de nombreuses officines joue un role non negligeable.) Bref,une façon de voir les choses qui explique pourquoi notre pouvoir d'achat est promis à la mediocrité .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !