Homéopathie : vers la fin de l’enseignement à l’université ? - 04/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : vers la fin de l’enseignement à l’université ?

Granules tube homéo DR

La faculté de médecine de Lille suspend son diplôme universitaire (DU) d’homéopathie pour l’année 2018/2019 (voir notre actualité du 3 septembre), à la surprise des enseignants responsables et de la dizaine d’étudiants inscrits. Une première pour une université française, qui pourrait bien donner des idées à d’autres.

Si certaines universités font le choix de maintenir leurs enseignements (Limoges, Tours et Poitiers par exemples), d’autres sont encore en pleine réflexion.

Ne souhaitant plus enseigner l’homéopathie et les pratiques non conventionnelles de la même manière que les autres médecines scientifiquement prouvées, sans pour autant les supprimer de ses programmes, l’université d’Angers planche actuellement sur l’ouverture d’un DU « Réponse à une demande de soins non conventionnelle » pour 2019, en remplacement de son DU d’homéopathie. Le but de ce nouveau diplôme universitaire dont le programme est en cours d’élaboration : « Ne pas laisser les praticiens désarmés, sans information sur ce que le patient demande, et comprendre la demande du patient », explique le Pr Nicolas Lerolle, doyen de l’université d’Angers.

Car, avec une décision si radicale, le doyen de la faculté de Lille contribue à faire sortir l’homéopathie du giron médical, laissant ainsi cette discipline aux mains de naturopathes et autres non-professionnels de santé. Avec le risque que certains patients échappent à un suivi médical. Entre autres.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 13/09/2018 à 16:14
    rab74
    alerter
    pas d'enseignement, pas d'encadrement de la pratique, pas de recherche universitaire...rien de tel pour évacuer le problème en niant son existence! si on ne devait utiliser que ce que l'on est capable de "démontrer", certains n'en seraient même pas à la trotinette pour se déplacer. Bien souvent en sciences, on commence par l'utilisation avant la démonstration (newton, Archimède) et bien souvent la preuve de grandes théories admises et enseignées (relativité, cordes) est inaccessible au commun d'entre nous. doit-on pour autant en suspendre la pratique et l'enseignement? un seul mot résume cette polémique: sectarisme. dommage!
  • 13/09/2018 à 20:12
    edouriez
    alerter
    Ah Ah cher Rab74, 220 ans que cette escroquerie a été inventée et toujours rien, mais rien, désespérément rien! Aucune étude clinique n'a réussi à trouver la moindre efficacité à ces bibilles de sucre. L'homéopathie n'ajoute rien à l'effet placebo! Il faut se faire une raison, même si tata Danielle dit que cela lui fait du bien! Prescrire de l'homéopathie est considéré comme non éthique en Angleterre! RIP homéo!
  • 14/09/2018 à 07:21
    rab74
    alerter
    homeopathie non éthique en angleterre...mais quand nos chers GB s'installent en France, ils s'y mettent plus que bien, à l'homeo. pourquoi tant de haine? Quant aux 220 ans d'escroquerie qui durent avec le sourire des victimes, je n'en connaît qu'une qui fasse mieux: la religion. et là, les preuves, nada! mais on continue à faire suer les gens et à dépenser des milliards en armement sur ces beaux principes. ça vous dérange moins que l'homeopathie? le raisonnement est différent, pourquoi? encore une fois, je ne suis ni pour, ni contre, j'observe juste que beaucoup de personnes se sortent d'addictions médicamenteuses diverses avec l'homéopathie, qu'entre paracetamol (qui tue, voir l'affaire Mousenga) et arnica, mon choix éthique est tout fait.
  • 14/09/2018 à 08:12
    edouriez
    alerter
    Cher rab74, “Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.” Il n'existe aucune preuve de ce que vous avancez. Vous mélangez croyances, idées personnelles, idées reçues...A ce jour, rien ne confirme vos dires d'un point de vue médical et scientifique, le reste n'a pas de place dans cette discussion. Je répète, au vue des données scientifiques accumulées: RIP homéopathie.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !