11/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
valsartan, retrait de lots, ANSM, Cnam Philippe Matsas

Dans le cadre du rappel de certaines spécialités à base de valsartan (voir nos actualités du 6 jet du 9 juillet 2018), l’ANSM, le Collège de la médecine générale et l’Ordre national des médecins prennent des mesures afin d’éviter des tensions d’approvisionnement pour les spécialités qui restent disponibles.

Les médecins sont ainsi invités à ne pas initier de nouveaux traitements à base de valsartan.

Quant aux pharmaciens, ils doivent rappeler aux patients de poursuivre leur traitement même si leur médicament est concerné, le produit ne présentant aucun risque immédiat. Il n’est donc pas nécessaire que les malades rapportent les boîtes impactées par les retraits de lot.

Les personnes qui souhaiteraient changer de traitement doivent être orientées vers le médecin.

Toutefois, en cas d’urgence et dans l’intérêt des patients, le pharmacien peut délivrer une autre spécialité que celle prescrite, après en avoir informé le prescripteur.

En l’absence d’offre générique suffisante, la Caisse nationale d’assurance maladie tiendra compte de cette situation exceptionnelle et va adresser des instructions pour la prise en charge des médicaments.






Les dernières réactions

  • 11/07/2018 à 15:20
    BREZHONEG
    alerter
    L'irbesartan ,avec ou sans hcth, doit pouvoir etre une solution pour attendre un niveau suffisant de production de valsartan des labos non touchés par le retrait de lots,non ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK