06/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Levothyrox, euthyrox, Ansm, AFMT, levothyroxine, Merck Anne-Hélène Collin

Après la polémique soulevée par les résultats d’analyses publiés par l’Association française des malades de la thyroïde - AFMT (voir notre actualité du 14 juin 2018), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a effectué de nouveaux contrôles sur les comprimés de Levothyrox nouvelle formule et ancienne formule (Euthyrox). 

« Les analyses chromatographiques démontrent la présence de quantités de lévothyroxine comparables entre l’ancienne et la nouvelle formule, qui n’est donc pas sous-dosée. Elles montrent également la présence de dextrothyroxine uniquement à l’état de traces dans la nouvelle comme dans l’ancienne formule, ce qui est tout à fait conforme aux spécifications attendues. Les informations répétées mettant en cause la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox sont donc infondées », conclut l’ANSM.

L’agence, qui a pu prendre connaissance du document de l’AFMT, enfonce par ailleurs le clou : « L’absence d’échantillons de référence, de mention du laboratoire responsable, ainsi que l’utilisation d’une méthodologie manifestement inappropriée à l’analyse d’un produit fini, rend l’exploitation des analyses de l’AFMT impossible ».






Les dernières réactions

  • 07/07/2018 à 07:00
    MAURICE
    alerter
    Je doute que cela mette fin aux élucubrations des adeptes du complot.
  • 08/07/2018 à 00:32
    Bibs
    alerter
    Maurice, vous êtes incroyable !
    Vous connaissez les trois singes ?
  • 08/07/2018 à 10:06
    brucine
    alerter
    Comme quoi Maurice a raison et que les trois singes sont singulièrement mal choisis: il conviendrait ainsi d'écouter, de voir et de colporter "le mal" (en l'espèce des rumeurs colportées ici ou là et qui n'ont jamais eu le premier mot d'une seule preuve) plutôt que ce qu'en démontrent toutes les analyses scientifiques?

    Je sais, toutes ces publications sont les suppôts de Big Pharma et l'homme n'a jamais marché sur la lune, c'est ça?
  • 08/07/2018 à 17:15
    Gérard Bapt, Autre professionnel de santé
    alerter
    Après retrait du Valsartan, peut on savoir où est produite la Levothyroxine de Merck ?
  • 09/07/2018 à 23:25
    Bibs
    alerter
    Pffff, je laisse tomber, et ne discuterais désormais qu'avec des gens qui ont expérimenté la NF dans leur propre organisme ! Les autres.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK