06/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
baclofène, ANSM, alcoolo-dépendance, Ethypharm DR

La Commission mixte de l’ANSM sur l’évaluation du baclofène dans le traitement des patients alcoolodépendants a rendu son avis, après les auditions effectuées le 3 juillet dernier.

Verdict : la Commission est favorable à l’utilisation du baclofène dans l’alcoolodépendance… mais défavorable à la demande d’AMM telle que proposée par le laboratoire Ethypharm.

Pour la Commission, l’utilisation du baclofène pourrait se poursuivre sous certaines conditions : après échec des thérapeutiques disponibles avec pour objectif la réduction de la consommation d’alcool, prescription par tout médecin jusqu’à la posologie de 80 mg/jour seulement (au-delà une prise en charge pluridisciplinaire spécialisée en addictologie devra être proposée), prise en charge psychothérapeutique et/ou psychocorporelle et/ou sociale systématiquement associée etc.

La décision finale de l'ANSM est attendue à la rentrée.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK