25/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dépakine, valproate, acide valproïque, ANSM DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) ont présenté le 22 juin 2018 les résultats de leur étude de cohorte sur le risque de troubles neurodéveloppementaux précoces associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France.

Ces résultats confirment que le risque de troubles est 4 à 5 fois plus élevé chez les enfants dont la mère a été traitée par valproate pendant la grossesse. Il peut même être multiplié par 8 ou 10 chez les enfants exposés aux doses les plus fortes d’antiépileptique.

La période d’exposition la plus à risque semble être le deuxième et/ou le troisième trimestre de la grossesse, mais le rapport rappelle que l’exposition au premier trimestre est associée à un risque de malformations congénitales majeures.

Le suivi de ces enfants, actuellement mené jusqu’à l’âge de 5 ans au maximum, sera poursuivi au moins jusqu’à ce qu’ils aient atteint la fin de l’école primaire.

A la demande de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, une filière de soins permettant de simplifier le parcours des enfants exposés in utero va être mise en place. Elle a pour but d'assurer des soins adaptés à chaque situation.






Les dernières réactions

  • 25/06/2018 à 15:23
    Jarod
    alerter
    Oh bah ça alors ! une substance tératogène produit des malformations foetales et des troubles neuros !! mais c’est un scoop ça !
    et on le sait depuis quand ? Années 80’
    et on a continué à le prescrire sans s’en soucier jusqu’à quand ? Années 2000
    tout va bien donc !
  • 28/06/2018 à 16:47
    Amande21
    alerter
    étant épileptique je souhaite recevoir tous vos documents, merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK