19/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prolia DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une enquête de pharmacovigilance spécifique autour de Prolia (dénosumab), anticorps monoclonal indiqué notamment dans le traitement de l’ostéoporose et de la perte osseuse chez les patients à risque élevé de fracture. Bien qu’aucun lien de causalité n’ait été établi, 11 cas de fractures vertébrales multiples à l’arrêt du traitement ont été notifiés en France depuis sa mise sur le marché. D’autres cas ont été relevés à l’étranger, en Suisse notamment. « Une diminution de la densité minérale osseuse liée à un effet rebond de la résorption osseuse après l’arrêt du traitement pourrait être un facteur explicatif de ces fractures », précise l’ANSM.

Les résultats de l’enquête de pharmacovigilance sont attendus pour l’automne. Xgeva, autre médicament renfermant du dénosumab, sera également concerné.

En attendant, le rapport bénéfice/risque de Prolia n’est pas remis en cause et les patients ne doivent pas interrompre leur traitement sans avis médical.

Compte-tenu du risque potentiel de fracture à l’arrêt du traitement, la Société française de rhumatologie (SFR) et le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) recommandent d’instaurer en relais de Prolia, un biphosphonate (oral ou injectable) pour une période de 6 à 12 mois.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK