14/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Triflucan, fluconazole, ANSM DR

Pour faciliter le bon usage du médicament, les spécialités à base de fluconazole buvable (Triflucan et génériques) vont être modifiées à partir du 25 juin 2018 :

- La cuillère-mesure de 5 mL est remplacée par une seringue pour administration orale de 5 mL, graduée par paliers de 0,1 mL ou 0,2 mL selon les spécialités. Elle permet d’administrer directement dans la bouche (contre l’intérieur de la joue) une quantité plus précise du médicament.

- Le dosage exprimera la quantité de fluconazole en milligrammes pour 1 millilitre. Le dosage 50 mg/5 mL devient donc 10 mg/mL, celui à 200 mg/5 mL devient 40 mg/mL. La concentration et la formulation restent inchangées, de même que le code CIP.

La posologie de la suspension buvable devra donc être exprimée en mL et non plus en cuillères-mesure. 

Les nouvelles présentations de fluconazole sont identifiées par les mentions « Nouveau dispositif d’administration 10 mg = 1 mL » ou « Nouveau dispositif d’administration 40 mg = 1 mL ». Leur délivrance doit s’accompagner de la remise d’une fiche « patient » expliquant les modalités de reconstitution et de prélèvement de la suspension.

Les officines qui détiennent les anciennes présentations en stock sont invitées à se rapprocher des laboratoires ou grossistes-répartiteurs pour connaître les modalités de reprise et la disponibilité des nouvelles présentations.

Pour éviter tout problème d’approvisionnement, les anciennes présentations pourront continuer à être délivrées après le 25 juin. Si la prescription est effectuée en mL, le pharmacien devra alors recontacter le médecin pour confirmer la posologie correspondante en nombre de cuillères-mesure.






Les dernières réactions

  • 14/06/2018 à 18:27

    alerter
    Attention un erreur s'est glissé dans votre article: 50mg/5ml et non pas 50mg/ml...
  • 15/06/2018 à 07:26
    rab74
    alerter
    tout et son contraire: on les rend ou on les rend pas? si on peut les délivrer après le 25/06, pourquoi enquiquiner les grossistes? c'est presqu'aussi clair que le levothyrox

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK