13/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
depakine, valproate, depakote, depamide, ansm, médicament tératogène DR

Les mesures de réduction des risques prises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (voir notre actualité du 6 juillet 2017) pour le valproate de sodium et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide…) ont été élargies par la Commission européenne. 

A compter de fin juin 2018, le valproate sera contre-indiqué chez toutes les femmes enceintes, filles adolescentes et femmes en âge de procréer, sauf en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives.

Si le valproate est la seule option, une grossesse doit absolument être évitée. Le Plan de prévention (signature annuelle de l’accord de soin, tests de grossesse, réévaluation annuelle de l’intérêt du traitement…) devra être intégralement respecté.

Le pictogramme « Valproate + Grossesse = interdit » sera étendu à toutes les spécialités à base de valproate indiquées dans l'épilepsie, comme cela avait été fait en juillet 2017 pour les spécialités indiquées dans les troubles bipolaires. Ce pictogramme sera aussi apposé sur les blisters, sachets et flacons.

La « carte patiente » actuellement remise par le médecin ou le pharmacien sera intégrée aux boîtes.

Celles-ci arboreront également un QR code qui renverra à un site internet délivrant une information sur les risques liés à l’exposition au valproate pendant la grossesse.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK