Médicaments Alzheimer : déremboursés le 1er août 2018 - 01/06/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments Alzheimer : déremboursés le 1er août 2018

alzheimer, traitement alzheimer, déremboursement, Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, Journal officiel babimu - Fotolia

Annoncé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le déremboursement des médicaments Alzheimer entrera en vigueur à compter du 1er août 2018.

La décision a été publiée au Journal officiel du 1er juin 2018.

Quatre spécialités et leurs génériques sont concernés, pour cause de service médical rendu insuffisant : Aricept (donépézil), Ebixa (mémantine), Exelon (rivastigmine) et Reminyl (galantamine). 

« Il s'agit d'une mesure prise dans l'intérêt de la santé des citoyens et qui permettra de renforcer la prise en charge coordonnée des patients concernés », indique la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiquée publié ce même jour.

En contrepartie, le rôle des médecins généralistes dans le dépistage et l'accompagnement des personnes malades a été renforcé, de même que l'accompagnement des aidants.

« Pour l'avenir, la recherche de traitements efficaces pour lutter contre la maladie d'Alzheimer reste un enjeu majeur », souligne la DGS. 



Les dernières réactions

  • 05/06/2018 à 11:17
    danteal
    alerter
    Bonjour,
    Qu'est ce qui est entendu par "le rôle des médecins généralistes dans le dépistage et l'accompagnement des personnes malades a été renforcé"?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !