26/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dafalgan 500 cp DR

Et les gagnants sont : Dafalgan 500 mg comprimés et Antarène-Gé 200 mg comprimés.

Dans son numéro de mai, 60 Millions de consommateurs passe au crible 28 antalgiques d’automédication. Si la revue s’accorde avec les recommandations officielles en matière de prise en charge de la douleur légère à modérée (paracétamol en première intention, ibuprofène en second choix), elle va plus loin dans le décryptage en comparant les dosages, les excipients à effets notoires, les additifs. Gluten, lactose, sodium, saccharose, colorants… sont ainsi mis en évidence, permettant ainsi d’orienter le choix des consommateurs en fonction de leurs pathologies (maladie coeliaque, intolérance au lactose, hypertension artérielle, diabète, allergie…). Résultat des courses, les comprimés de Dafalgan 500 mg (premier choix) et Antarène-Gé 200 mg (alternative) sont à privilégier pour leur faible dosage et l’absence d’excipients à effets notoires.

A proscrire en automédication selon la revue de consommateurs : Claradol caféine 500 mg comprimés (présence de caféine, considérée ici comme plus néfaste que bénéfique, et sodium), Ibuprofène 200 mg comprimés Arrow (présence de saccharose et de parabènes E218 et E216), et la plupart des formules à base d’aspirine (trop d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses).

Enfin, 60 Millions de consommateurs rappelle ainsi aux consommateurs que les antalgiques ne sont pas dénués de risques : toxicité hépatique pour le paracétamol notamment lorsqu’il est associé à une consommation massive d’alcool, ulcères et atteinte rénale avec l’ibuprofène.

Les patchs, chauffants ou refroidissants, sont également épinglés (présence de dérivés terpéniques, de menthol, de capsicum...).  






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK