12/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Homéopathie, agnes buzyn, remboursement homeopathie, évaluation homeopathie DR

A propos de l’homéopathie, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exprimé son point de vue ce matin, lors d’une interview sur RMC et BFM-TV : « Les Français y sont attachés, c’est probablement un effet placebo. Si ça peut éviter d’utiliser des médicaments toxiques, je pense que nous y gagnons collectivement, ça ne fait pas de mal ».

Sur la question du maintien de son remboursement, elle a par ailleurs déclaré : « Nous verrons, car les choses évoluent. Il y a en permanence une évaluation des médecines complémentaires. Un groupe de travail à la Direction générale de la santé vérifie que toutes ces pratiques ne sont pas nocives. Si cela continue à être bénéfique sans être nocif, cela continuera à être remboursé ».






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/04/2018 à 13:08
    Matthieu
    alerter
    On va me rembourser mes baskets ? Parce que courir c'est bénéfique et pas nocif...
  • 12/04/2018 à 13:37

    alerter
    Réponse à Mathieu : ça ne sert à rien d'exagerer comme ça ! Vaut mieux un petient qui prend un Bryonia par ci et un Nux vomica par la , que de voir le même patient se goinfrer d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. Du moins pour la sécu
  • 12/04/2018 à 14:50
    Domino
    alerter
    On a déremboursé les veinotoniques, les vitamines, les gouttes nasales, les collutoires, etc... et on continue à rembourser de faux médicaments sous prétexte qu’ils ne sont pas nocifs ? C’est tout simplement ridicule.
    On pourrait aussi rembourser les pèlerinages religieux puisque l’homéopathie ressemble à une religion : on CROIT en l’homéopathie...
    Qu’en pensez-vous ?
  • 12/04/2018 à 17:13
    pharmaciencensuré
    alerter
    Rembourser 15 cts par tube d'homéopathie, est ce vraiment nécessaire par rapport au coût du dossier ?
  • 12/04/2018 à 19:07
    Sakura
    alerter
    Les faux médicaments c'est plus le médiator que. Les granules d'arnica qui eux sont efficaces
  • 12/04/2018 à 20:17
    brucine
    alerter
    La politique, c'est tout un art consistant à ménager la chèvre et le chou, je vous laisse choisir qui est qui parmi l'électeur et des intérêts économiques qu'il ne faut pas contrarier.

    Et au point que Madame la Ministre, qui n'en est pas une professionnelle, se prend les pieds dans le tapis en évoquant d'une part un effet placebo et d'autre part des "soins" qui seraient "bénéfiques" sans être nocifs.

    Force est donc de conclure que les placebos sont bénéfiques sans être nocifs et doivent de ce chef être remboursés par la collectivité.
  • 12/04/2018 à 20:38
    14
    alerter
    toujours aussi stérile .je travaille l'homéo sur des animaux , le véto local m'envoie les éleveurs , et fait aussi des tests que nus comparons ;les éleveurs sont d'ailleurs formés par leur chambre d'agriculture , cela diminuant de 90 les mauvais usages d'antibio et antiinflammatoire et repoussent la réforme des laitiéres de deux ans ( aprés un exercice de 8 ans sur les élevages ) , une diminution du coût des médicaments .pour les humains , avec les médecins qui m'envoient aussi les patients , avec un diagnostic posé par le médecin , nous avons diminuer le nombre de médicaments consommés et une meilleure observance , et meilleur thérapie toujours avec le complément homéo .médecins contents , patients contents , sécu avec baisse des dépenses .tout le monde fait son job dans le même sens sans d'extrémisme et de croyance débile ...et personne ne parle à l'oreille des animaux à part robert redford ...pour le cheval ! donc propos stériles au dessus , comme d'habitude .
  • 12/04/2018 à 20:45
    14 bis
    alerter
    en cancéro nous avons gagné en confort pour le patient , en rhumato aussi , idem en cardio , nos derniers exercices en gynèco ont permis de débloquer des situations avec un gynéco qui était demandeur car des situations ne pouvaient amener l'utilisation de certaines molécules sans entrainer des troubles plus néfastes pour la patiente .c'est comme le reste , faut le bosser ( dilplome existe , difficile , pas donner à tout le monde ) au lieu de vouloir piquer le travail des autres , vaccination etc...et la galénique et l'homéo délivrée font partie de l'enseignement du pharmacien , donc la pratique de son art , comme d'autres matières pharmacognosie , chimie analytique etc...
  • 13/04/2018 à 11:12
    BREZHONEG
    alerter
    Eh bien,puisque tout est merveilleux pour tout le monde, ça doit se voir dans les statistiques. Depuis 30 ans, la Secu recoit des millions de factures pharmacie de gens qui se sont soignés uniquement a l'homeo, et d'autres à l'allopathie. A quel age sont mort les uns et les autres, en moyenne? Merci à la Secu pour l'etude ( pas compliquée).
  • 13/04/2018 à 12:40
    brucine
    alerter
    3 ans, ça suffit, comme l'histoire de ce môme italien mort d'une otite faute que ses parents lui aient administré autre chose que du sucre.

    Si une étude américaine montre que les traitements alternatifs augmentent la mortalité par cancer de 2,5, le sujet est globalement mal documenté.

    D'une part parce que la nature a fait que les gens sont le plus souvent remarquablement résistants y compris aux traitements qu'on leur inflige (ou qu'ils s'infligent eux-mêmes ou pas), d'autre part parce que les homéopathes ne sont pour la plupart pas fous (dès que la pathologie devient réelle, ils prescrivent autre chose), enfin parce que les mangeurs de sucre ne consomment que cela parce qu'ils ont la chance de ne pas être réellement malades.

    Quant à murmurer à l'oreille des chevaux, l'effet placebo est envisageable chez le cheval (on s'occupe de lui) et incontestable chez le cavalier.
  • 13/04/2018 à 16:12
    BREZHONEG
    alerter
    Ceci dit,avec du paracetamol a 2.eur. ,l'argument de l'arnica a 2.35 le tube qui soigne pour moins cher commence a s"affaiblir.Surtout quand on voit les tartines de formules que certains prescripteurs homeo etalent sur leurs ordonnances.( total de l'ordo renouvelable 6 mois:432.00 euros,et tout remboursable,c'est mon record actuellement).Avec en + 2 ou 3 autres ordonnances pour d'autres patho.,d'autres prescripteurs ...Ne supporte pas les generiques, bien evidemment..... Oui, je sais ,mais la journée en hopital psy, ca couterait encore plus cher a la Secu.
  • 13/04/2018 à 20:18
    41
    alerter
    toujours aussi minable le niveau !!! on vous parle de complément .vous êtes bornés . les expériences sont intéressantes de 14 et 14 bis tout à fait dans l'exercice du potard , ça c'est constructif .le reste ....fin de mon intervention .
  • 13/04/2018 à 21:32
    Leo
    alerter
    Vous prétendez que le recours à l'homéo évite la consommation d'autres médicaments désignés comme allopathiques (terme qui ne veut rien dire si ce n'est "non homéopathiques"), mais pouvez vous le démontrer ? Cela a-t-il été prouvé ?
  • 16/04/2018 à 18:43
    BREZHONEG
    alerter
    La revue Prescrire avait il y a 30 ans au moins,lancé un appel national a tous ceux qui "croient en l'homeo parce que de nombreuses etudes prouvent son action ". Elle demandait qu'on lui envoie les references bibliographiques de ces etudes :le Redaction n'a recu que des clopinettes.Tout les pro homeo s'y referaient, personne ne les avait sous la main .
  • 17/04/2018 à 07:31
    69
    alerter
    à leo , et consort , confer les études et travaux des médecins oncologues dans les hopitaux de strasbourg et nancy , précurseurs , il ne faut pas lire que les mickeys dans les publications et point de vue image , gala et autres aneries de bobo que vous semblez être pour énoncer de tels propos loin de l'image que l'on attend de professionnel de la pharmacie .
  • 17/04/2018 à 08:46
    96
    alerter
    vous êtes comme ces religieux qui brulaient ceux qui osaient dire que la terre était ronde , et des siécles aprés toujours les intégristes s'opposant aux théories de darwin .vous êtes aussi pitoyables , dénués d'intelligence , car au même niveau que les inquisiteurs intégristes . .
  • 17/04/2018 à 09:37
    brucine
    alerter
    Nul n'a dit, à plus ample informé, que Leo était professionnel de santé et, quand bien même le serait-il qu'il a le droit de poser dans la discussion une question qui ne mérite pas qu'il n'y soit répondu que par l'insulte.

    Je fais quant à moi probablement partie des "consort" (sic) et les seuls charlots et mickeys ayant à ma connaissance publié des méta analyses opposables sur le sujet sont, excusez du peu, The Lancet (2005) et le ministère de la santé australien (NHMRC 2015), lesquels sont appuyés par le conseil des académies des sciences européennes (EASAC 2017) et lesquels arrivent tous aux mêmes conclusions:
    en l'état actuel des connaissances, aucune preuve n'est apportée d'une quelconque efficacité de l'homéopathie.

    Le reste relève en effet de la religion.
  • 17/04/2018 à 11:19
    100
    alerter
    "dans la bible , il est écrit " ....c'est tout à fait ça j'ame ben hur , peplum avec charlton eston mais là .c 'est franchement ridicule , heureusement cela ne tue pas , exactement , c'est écrit dans la bible prescrire , et maintenant dans la bible lancet ...si c''est écrit dans tes yeux c'est bo n aussi ( pour les mélomanes !!!!arf arf arf qu'est ce qu'on se marre ....
  • 17/04/2018 à 11:23
    bobo flin
    alerter
    brezhoneg par expérience avec l'homéo mes patients ont une longévité plus importante ....car moins intoxiqué revoir vos cours , c'est le résultat qui compte et le professionnalisme .
  • 17/04/2018 à 11:25
    les 101
    alerter
    à l'époque aucune preuve ne donnait la terre ronde ...à celui qui ne voulait pas voir ....avec les monstres au bout de l'océan ...les même monstre que vous agitez encore et toujours contre l'homéo ...CQFD !
  • 17/04/2018 à 18:03
    BREZHONEG
    alerter
    bobo flin, pour le concours de longevité entre les pro homeos et les "pas du tout homeophiles" ,je prefererais une vraie etude sur plusieurs dizaines de milliers d'ordonnances de milliers de malades,bien repartis entre les 2 ecoles de croyance,que la secu a maintenant dans ses ordi. Si,si, j'insiste !
  • 18/04/2018 à 00:16
    Grosnaz
    alerter
    Vous êtes tous assez ridicule avec vos discours sur l efficacité ou non de l homéopathie.
    L effet placebo existe et parfois ca peut aider bcp !
    Et enfin n oublions pas que l Homéopathie ne coûte que très peu à l AM !
  • 21/04/2018 à 14:34
    bobo flin
    alerter
    revoir vos cours de toxico ....ah , vous les avez zappés ?! cela ne m'étonne pas , ainsi que les autres cours ceux qui vous permettent d'offrir à vos patients l'art pharmaceutique .comme vous êtes sans doute ce que vous êtes et en découle ce qui suit , vous devez délivrer des ordonnances d'homèo , vendre du stodal , du drosetux , quiétude , oscillo etc...et tous autant que vous êtes, vous continuez à cracher sur l'homéo , n'en vendez pas n'en délivrez pas et vous serez crédibles , mis à part cette condition , vos jérémiades ne sont pas recevables ...sisissi j'insiste itou !!!
  • 12/10/2018 à 22:10
    tnttnt
    alerter
    Certains d'entre vous confondent manifestement le mode d'action et l'efficacité. Je peux accepter qu'on n'arrive pas à expliquer le mode d'action d'un produit. Mais si on n'arrive pas à valider son efficacité, c'est quand même problématique.
    @grosnaz : ok mais si c'est l'effet placebo, c'est bien la preuve de l'inefficacité de l'homéo...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack