Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
A propos de l’homéopathie, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exprimé son point de vue ce matin, lors d’une interview sur RMC et BFM-TV : « Les Français y sont attachés, c’est probablement un effet placebo. Si ça peut éviter d’utiliser des médicaments toxiques, je pense que nous y gagnons collectivement, ça ne fait pas de mal ».
Sur la question du maintien de son remboursement, elle a par ailleurs déclaré : « Nous verrons, car les choses évoluent. Il y a en permanence une évaluation des médecines complémentaires. Un groupe de travail à la Direction générale de la santé vérifie que toutes ces pratiques ne sont pas nocives. Si cela continue à être bénéfique sans être nocif, cela continuera à être remboursé ».
Réponse à Mathieu : ça ne sert à rien d'exagerer comme ça ! Vaut mieux un petient qui prend un Bryonia par ci et un Nux vomica par la , que de voir le même patient se goinfrer d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. Du moins pour la sécu
On a déremboursé les veinotoniques, les vitamines, les gouttes nasales, les collutoires, etc... et on continue à rembourser de faux médicaments sous prétexte qu’ils ne sont pas nocifs ? C’est tout simplement ridicule.
On pourrait aussi rembourser les pèlerinages religieux puisque l’homéopathie ressemble à une religion : on CROIT en l’homéopathie...
Qu’en pensez-vous ?
La politique, c'est tout un art consistant à ménager la chèvre et le chou, je vous laisse choisir qui est qui parmi l'électeur et des intérêts économiques qu'il ne faut pas contrarier.
Et au point que Madame la Ministre, qui n'en est pas une professionnelle, se prend les pieds dans le tapis en évoquant d'une part un effet placebo et d'autre part des "soins" qui seraient "bénéfiques" sans être nocifs.
Force est donc de conclure que les placebos sont bénéfiques sans être nocifs et doivent de ce chef être remboursés par la collectivité.
toujours aussi stérile .je travaille l'homéo sur des animaux , le véto local m'envoie les éleveurs , et fait aussi des tests que nus comparons ;les éleveurs sont d'ailleurs formés par leur chambre d'agriculture , cela diminuant de 90 les mauvais usages d'antibio et antiinflammatoire et repoussent la réforme des laitiéres de deux ans ( aprés un exercice de 8 ans sur les élevages ) , une diminution du coût des médicaments .pour les humains , avec les médecins qui m'envoient aussi les patients , avec un diagnostic posé par le médecin , nous avons diminuer le nombre de médicaments consommés et une meilleure observance , et meilleur thérapie toujours avec le complément homéo .médecins contents , patients contents , sécu avec baisse des dépenses .tout le monde fait son job dans le même sens sans d'extrémisme et de croyance débile ...et personne ne parle à l'oreille des animaux à part robert redford ...pour le cheval ! donc propos stériles au dessus , comme d'habitude .
en cancéro nous avons gagné en confort pour le patient , en rhumato aussi , idem en cardio , nos derniers exercices en gynèco ont permis de débloquer des situations avec un gynéco qui était demandeur car des situations ne pouvaient amener l'utilisation de certaines molécules sans entrainer des troubles plus néfastes pour la patiente .c'est comme le reste , faut le bosser ( dilplome existe , difficile , pas donner à tout le monde ) au lieu de vouloir piquer le travail des autres , vaccination etc...et la galénique et l'homéo délivrée font partie de l'enseignement du pharmacien , donc la pratique de son art , comme d'autres matières pharmacognosie , chimie analytique etc...
Eh bien,puisque tout est merveilleux pour tout le monde, ça doit se voir dans les statistiques. Depuis 30 ans, la Secu recoit des millions de factures pharmacie de gens qui se sont soignés uniquement a l'homeo, et d'autres à l'allopathie. A quel age sont mort les uns et les autres, en moyenne? Merci à la Secu pour l'etude ( pas compliquée).
3 ans, ça suffit, comme l'histoire de ce môme italien mort d'une otite faute que ses parents lui aient administré autre chose que du sucre.
Si une étude américaine montre que les traitements alternatifs augmentent la mortalité par cancer de 2,5, le sujet est globalement mal documenté.
D'une part parce que la nature a fait que les gens sont le plus souvent remarquablement résistants y compris aux traitements qu'on leur inflige (ou qu'ils s'infligent eux-mêmes ou pas), d'autre part parce que les homéopathes ne sont pour la plupart pas fous (dès que la pathologie devient réelle, ils prescrivent autre chose), enfin parce que les mangeurs de sucre ne consomment que cela parce qu'ils ont la chance de ne pas être réellement malades.
Quant à murmurer à l'oreille des chevaux, l'effet placebo est envisageable chez le cheval (on s'occupe de lui) et incontestable chez le cavalier.
Ceci dit,avec du paracetamol a 2.eur. ,l'argument de l'arnica a 2.35 le tube qui soigne pour moins cher commence a s"affaiblir.Surtout quand on voit les tartines de formules que certains prescripteurs homeo etalent sur leurs ordonnances.( total de l'ordo renouvelable 6 mois:432.00 euros,et tout remboursable,c'est mon record actuellement).Avec en + 2 ou 3 autres ordonnances pour d'autres patho.,d'autres prescripteurs ...Ne supporte pas les generiques, bien evidemment..... Oui, je sais ,mais la journée en hopital psy, ca couterait encore plus cher a la Secu.
toujours aussi minable le niveau !!! on vous parle de complément .vous êtes bornés . les expériences sont intéressantes de 14 et 14 bis tout à fait dans l'exercice du potard , ça c'est constructif .le reste ....fin de mon intervention .
Vous prétendez que le recours à l'homéo évite la consommation d'autres médicaments désignés comme allopathiques (terme qui ne veut rien dire si ce n'est "non homéopathiques"), mais pouvez vous le démontrer ? Cela a-t-il été prouvé ?
La revue Prescrire avait il y a 30 ans au moins,lancé un appel national a tous ceux qui "croient en l'homeo parce que de nombreuses etudes prouvent son action ". Elle demandait qu'on lui envoie les references bibliographiques de ces etudes :le Redaction n'a recu que des clopinettes.Tout les pro homeo s'y referaient, personne ne les avait sous la main .
à leo , et consort , confer les études et travaux des médecins oncologues dans les hopitaux de strasbourg et nancy , précurseurs , il ne faut pas lire que les mickeys dans les publications et point de vue image , gala et autres aneries de bobo que vous semblez être pour énoncer de tels propos loin de l'image que l'on attend de professionnel de la pharmacie .
vous êtes comme ces religieux qui brulaient ceux qui osaient dire que la terre était ronde , et des siécles aprés toujours les intégristes s'opposant aux théories de darwin .vous êtes aussi pitoyables , dénués d'intelligence , car au même niveau que les inquisiteurs intégristes . .
Nul n'a dit, à plus ample informé, que Leo était professionnel de santé et, quand bien même le serait-il qu'il a le droit de poser dans la discussion une question qui ne mérite pas qu'il n'y soit répondu que par l'insulte.
Je fais quant à moi probablement partie des "consort" (sic) et les seuls charlots et mickeys ayant à ma connaissance publié des méta analyses opposables sur le sujet sont, excusez du peu, The Lancet (2005) et le ministère de la santé australien (NHMRC 2015), lesquels sont appuyés par le conseil des académies des sciences européennes (EASAC 2017) et lesquels arrivent tous aux mêmes conclusions:
en l'état actuel des connaissances, aucune preuve n'est apportée d'une quelconque efficacité de l'homéopathie.
"dans la bible , il est écrit " ....c'est tout à fait ça j'ame ben hur , peplum avec charlton eston mais là .c 'est franchement ridicule , heureusement cela ne tue pas , exactement , c'est écrit dans la bible prescrire , et maintenant dans la bible lancet ...si c''est écrit dans tes yeux c'est bo n aussi ( pour les mélomanes !!!!arf arf arf qu'est ce qu'on se marre ....
brezhoneg par expérience avec l'homéo mes patients ont une longévité plus importante ....car moins intoxiqué revoir vos cours , c'est le résultat qui compte et le professionnalisme .
à l'époque aucune preuve ne donnait la terre ronde ...à celui qui ne voulait pas voir ....avec les monstres au bout de l'océan ...les même monstre que vous agitez encore et toujours contre l'homéo ...CQFD !
bobo flin, pour le concours de longevité entre les pro homeos et les "pas du tout homeophiles" ,je prefererais une vraie etude sur plusieurs dizaines de milliers d'ordonnances de milliers de malades,bien repartis entre les 2 ecoles de croyance,que la secu a maintenant dans ses ordi. Si,si, j'insiste !
Vous êtes tous assez ridicule avec vos discours sur l efficacité ou non de l homéopathie.
L effet placebo existe et parfois ca peut aider bcp !
Et enfin n oublions pas que l Homéopathie ne coûte que très peu à l AM !
revoir vos cours de toxico ....ah , vous les avez zappés ?! cela ne m'étonne pas , ainsi que les autres cours ceux qui vous permettent d'offrir à vos patients l'art pharmaceutique .comme vous êtes sans doute ce que vous êtes et en découle ce qui suit , vous devez délivrer des ordonnances d'homèo , vendre du stodal , du drosetux , quiétude , oscillo etc...et tous autant que vous êtes, vous continuez à cracher sur l'homéo , n'en vendez pas n'en délivrez pas et vous serez crédibles , mis à part cette condition , vos jérémiades ne sont pas recevables ...sisissi j'insiste itou !!!
Certains d'entre vous confondent manifestement le mode d'action et l'efficacité. Je peux accepter qu'on n'arrive pas à expliquer le mode d'action d'un produit. Mais si on n'arrive pas à valider son efficacité, c'est quand même problématique.
@grosnaz : ok mais si c'est l'effet placebo, c'est bien la preuve de l'inefficacité de l'homéo...
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?
Solutions
MON ESPACE FORMATION
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus