Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le laboratoire GSK fait état de la présence de fuites au niveau des seringues de plusieurs de ses vaccins : Boostrix Tetra, Infanrix Quinta, Infanrix Hexa, et tous les vaccins de la gamme Havrix, Engerix et Twinrix.
Ces fuites, dont la fréquence est faible (de 2 à 10 pour 100 000 doses), se produisent pendant les phases de préparation ou d’administration des vaccins.
Elles entraînent un risque théorique de sous-dosage, avec immunisation insuffisante.
La Haute Autorité de santé et l’ANSM précisent que la seringue ne doit pas être utilisée si la fuite survient pendant la reconstitution des vaccins lyophilisés.
Si la fuite se produit pendant l’injection et qu’elle est minime (10 µl), aucune dose additionnelle de vaccin n’est nécessaire. En revanche, face à une fuite plus importante (50 µl, ou perte d’une gouttelette), il convient d’injecter le même jour une nouvelle dose. Si l’administration ne peut pas se faire le même jour, la nouvelle injection sera décalée de 3 semaines afin qu’elle soit efficace.
Le laboratoire GSK a démarré la production des vaccins avec de nouvelles seringues depuis janvier 2018. Les seringues défectueuses devraient disparaître de la commercialisation fin 2019. Jusqu’à cette date, seringues actuelles et nouvelles seringues seront disponibles sur le marché.
« Tout vaccin défectueux sera remplacé gratuitement en officine, le jour même et sans bon d’échange, sur simple demande du patient ou son représentant », indique GSK.
La régularisation des doses fournies se fera en contactant le département d’Information et d’accueil médical du laboratoire (tél : 01 39 17 84 44, fax : 01 39 17 84 45, mail : diam@gsk.com).
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus