L’hépatite C : fiche mémo - 09/03/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’hépatite C : fiche mémo

A l'occasion de la mise à disposition de l'antiviral Maviret dans le traitement de l'hépatite C, voici un récapitulatif des principaux points à retenir sur cette pathologie.
Hépatite C, virus hépatite, antiviral, maviret, médicament hépatite C, hépatite c en ville Pixabay/qimono
  • L’infection par le virus de l’hépatite C évolue vers la chronicité chez environ 80 % des patients. En 2011, en France, près de 200 000 personnes étaient atteintes d’hépatite chronique C. Le rapport de recommandations 2016 « Prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C » indiquait qu’en 2014 environ 75 000 personnes étaient infectées par le VHC mais non dépistées.

  • Le virus de l’hépatite C présente une grande variabilité génétique. On distingue 6 génotypes majeurs numérotés de 1 à 6. En France, c’est le génotype 1 qui est le plus fréquent.

  • Les symptômes sont souvent absents ou peu évocateurs dans la phase chronique (asthénie, myalgies, arthralgies, prurit…). La triade clinique purpura cutané-arthralgies-asthénie est toutefois assez évocatrice. La progression de l’atteinte hépatique est variable d’un patient à l’autre. Le risque de cirrhose concerne 15 à 30 % des patients après 20 ans d’évolution de la maladie.

  • La transmission s'effectue essentiellement par voie sanguine (principalement toxicomanie intraveineuse ou nasale). Plus rarement, transmission par le biais d'objets contaminés (rasoir, brosse à dents) suite à une effraction cutanée (tatouage, piercing). Il existe aussi de rares cas de transmission mère-enfant (à l'accouchement) et de transmission sexuelle.

  • La stratégie thérapeutique a considérablement évolué au cours des dernières années avec l’arrivée de nouveaux antiviraux à action directe, disponibles à l’hôpital. Le choix des molécules utilisées est fonction du génotype du virus. La durée du traitement varie selon les molécules utilisées, le génotype du VHC, l’échec à un précédent traitement ou la présence d’une cirrhose, de 8 à 24 semaines.

Pour en savoir plus sur l'hépatite C, consultez le cahier Formation « L'hépatite C» , paru dans le n° 3162 du 4 février 2017.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !