28/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
sérialisation, identifiant unique, dispositif antieffraction, médicament falsifié, faux médicament, contrefaçon médicament DR

Dans une note d’information adressée aux directeurs des agences régionales de santé, la DGS (Direction générale de la santé) et la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) rappellent les obligations qui seront mises en œuvre à compter du 9 février 2019 pour lutter contre les médicaments falsifiés.

Deux types de dispositifs de sécurité seront obligatoires : un dispositif antieffraction, et un identifiant unique (sérialisation) correspondant à un numéro de série.

Cet identifiant unique s’appliquerait en France à tous les médicaments soumis à prescription, sauf ceux figurant à l’annexe I du règlement européen (médicaments homéopathiques, gaz à usage médical, certains produits de contraste ou extraits d’allergènes…).

« A compter du 9 février 2019, toutes les personnes habilitées à délivrer des médicaments au public auront pour obligation de vérifier l’intégrité de chaque boîte et de désactiver l’identifiant unique « , indique la note d’information.






Les dernières réactions

  • 04/03/2018 à 16:16
    MAURICE
    alerter
    J'ai commencé à m'intéresser au sujet, il est tellement complexe, utopique, que le système risque de rester au bord du gué. Et ne sera surement pas en place au niveau de l'industrie pour 2019, et cette partie est la plus simple. Ensuite, il faudra l'intégrer à toute la chaîne, et si la sérialisation n'intègre pas l'agrégation, (ce qui n'est pas prévu pour l'instant), le système ne peut pas marcher. De plus cette technique n'est valable qu'à l'intérieur d'une chaîne officielle, mais n'aura aucun effet sur la fraude internet.
    Encore de l'argent foutu en l'air.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK