27/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
huiles essentielles, alimentation, environnement, travail, santé, pharmaciens © D. R.
Les sprays assainissants à base d’huiles essentielles ne doivent plus être utilisés par les personnes asthmatiques, recommande une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) relayée par la Direction générale de la santé (DGS) et par l’ordre national des pharmaciens sur son site internet ce mardi 27 février.

Cette recommandation de l’Anses s’appuie sur deux études qui montrent que ces sprays dits « assainissants » à base d’huiles essentielles émettent des composés organiques volatils à des niveaux préoccupants. Ces composés sont décrits comme irritants pour les bronches et peuvent provoquer une réaction non seulement chez les sujets en bonne santé, mais surtout chez les sujets allergiques et asthmatiques. L’exposition aux huiles essentielles peut en outre aggraver l’asthme chez ces derniers.

L’Anses recommande également d’avertir les personnes asthmatiques que leur maladie peut être aggravée par l’utilisation de dispositifs à base d’huiles essentielles et d’appareils générant de l’ozone. En effet, ceux-ci peuvent entraîner une dégradation incomplète de polluants et la formation de composés potentiellement plus nocifs que les composés faisant l’objet du traitement.




Les dernières réactions

  • 01/03/2018 à 13:52
    coco
    alerter
    SANS BLAGUES....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK