PrEP : délivrer uniquement Truvada ou ses génériques - 26/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

PrEP : délivrer uniquement Truvada ou ses génériques

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica}

PrEP : délivrer uniquement Truvada ou ses génériques

" alt="

VIH, PrEP, prophylaxie pré-exposition, Truvada, tenofovir, Viread

" width="143"/> © D. R.

L’association de patients Actions traitements s’inquiète de plusieurs erreurs de délivrance concernant le traitement pour la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP).

Depuis l’arrivée de génériques de Truvada (ténofovir-emtricitabine), certains patients se sont vus délivrer un générique de Viread (ténofovir seul).

« Ces erreurs de délivrance, bien que minoritaires, font courir un risque non négligeable aux usagers de la PrEP », alerte l’association.

La vigilance est donc de mise.



Les dernières réactions

  • 26/02/2018 à 19:34
    pharmaciencensuré
    alerter
    la DCI c'est emtricitabine-tenofovir, les erreurs de délivrance ont été rapportées suite à des photos publiées sur facebook sans contrôler les prescriptions.
    Il est quand même curieux d'attribuer les erreurs de délivrance à une erreur du dispensateur alors même que le prescripteur peut simplement mettre tenofovir en DCI sans ajouter emtricitabine comme vous le faites, alors que la DCI pour truvada est inversée et que s'il n'y avait que emtricitabine truvada serait dispensé parce qu'il n'existe aucune spécialité avec seulement emtricitabine.
  • 28/02/2018 à 20:56
    Pada
    alerter
    En même temps une ordonnance avec juste "ténofovir" serait aberrante, ne trouvons pas d'excuse aux erreurs de délivrance....
  • 28/02/2018 à 21:08
    pharmaciencensuré
    alerter
    Tenofovir c'est le générique de Viread, en quoi cela est il aberrant ?
  • 28/02/2018 à 22:51
    Pada
    alerter
    Oui merci, et donc quel intérêt de prescrire du ténofovir seul ? C'est un booster, il est toujours en association.
  • 28/02/2018 à 22:55
    Pada
    alerter
    Pardon, pas un booster, mais toujours prescrit en association. Quand on a un nouveau patient avec un tel traitement on lui demande s'il en a l'habitude, non ? Et donc là il répond non du tout c'est en prévention blabla, et donc là on re-regarde les recos et on voit qu'il y a un souci... enfin chais pas ça fait partie du boulot non ? Ok ya erreur de prescription, mais c'est notre rôle de détecter ces choses là.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !