19/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
mélatonine, remboursement mélatonine, circadin, remboursement circadin DR

Dans le cadre d’un mémo sur la prise en charge des préparations magistrales et officinales, l’Assurance maladie a reprécisé les conditions de prise en charge de la mélatonine. Dans un tableau récapitulatif, elle précise que les préparations magistrales à base de mélatonine ne peuvent pas être prises en charge.

Par ailleurs, la spécialité Circardin n’est prise en charge que dans le cadre de la recommandation temporaire d’utilisation pour les troubles du rythme veille-sommeil associé à des troubles développementaux et des maladies neuro-génétiques (syndrome de Rett, syndrome de Smith-Magenis, syndrome d’Angelman, la sclérose tubéreuse et les troubles du spectre autistique) chez les enfants de 6 à 18 ans. Le montant maximal de prise en charge est fixé à 800 € par patient et par an.

Chez l’adulte et l’enfant de moins de 6 ans, la spécialité Circadin, indiquée dans les troubles du sommeil, n’est pas remboursée.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/02/2018 à 20:44
    Phieleroy
    alerter
    Merci Facebook....
  • 19/02/2018 à 22:55
    Nick64
    alerter
    Reprécision à l'adresse des pharmaciens car les psychiatres n'en tiennent pas compte ce qui résulte en une gestion chaotique des patients au comptoir ne comprenant pas pourquoi ils ont à payer alors que le prescripteur leur a dit que c'était pris en charge...
  • 19/02/2018 à 23:28
    Pharmacien 95
    alerter
    ???? Rien de neuf ...mais comme la dit un agent de la sécu a un de mes clients «  votre pharmacien n’a qu’à essayé, il verra bien « 
  • 19/02/2018 à 23:32
    Pharmacien 95
    alerter
    Et sinon , le médecin doit il indiquer la pathologie sur l’ordonnance ? Doit on la demander au patient ?
    N’importe quoi ?
  • 20/02/2018 à 08:08
    el001
    alerter
    Non, il écrit simplement la mention "prescription sous RTU" sur l'ordonnance de l'enfant
  • 20/02/2018 à 08:50
    Phieleroy
    alerter
    Les indus sont en route....
  • 20/02/2018 à 09:25
    olivier91
    alerter
    Etonnant surtout de considérer l'indication principale comme étant "de confort" (et donc pas remboursable)...et les indications de RTU intéressantes ( mais pas vraiment évaluées, ni en terme de résultat ni en terme de coût...) au point de bénéficier de prise en charge...

  • 20/02/2018 à 09:25
    olivier91
    alerter
    Etonnant surtout de considérer l'indication principale comme étant "de confort" (et donc pas remboursable)...et les indications de RTU intéressantes ( mais pas vraiment évaluées, ni en terme de résultat ni en terme de coût...) au point de bénéficier de prise en charge...

  • 20/02/2018 à 10:22
    cf
    alerter
    DANS LE TABLEAU IL MANQUE LA POPULATION ( ADULTE et troubles du rythme veille-sommeil..) et LA POPULATION ( < 6 ANS ET TROUBLES DU RYTHME VEILLE SOMMEIL...) .Pour ces deux populations , on est en droit de faire rembourser le circadin et les préparations magistrales!!!!!! Vive la sécu pour ses imprécisions..
  • 20/02/2018 à 10:33
    Pharmacien 95
    alerter
    cher "cf" le monsieur te dit que ce n'est pas remboursé
    en fait c'est eux qui décident de te payer ou NON
  • 20/02/2018 à 22:08
    brucine
    alerter
    Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités, et il ne faut pas non plus confondre mélatonine à libération immédiate et prolongée.

    Cette dernière n'est jamais remboursée dans son indication d'AMM chez l'adulte (et encore moins évidemment sans AMM), et ne fait l'objet chez l'enfant que d'une RTU autorisant un forfait de remboursement annuel.

    C'est aussi la seule inscrite à la Pharmacopée, condition sine qua non pour qu'une préparation magistrale soit remboursable (en dehors du cas d'adaptation posologique d'une spécialité chez l'enfant, mais la mélatonine immédiate n'est ni une spécialité, ni un médicament).

    Jusqu'à aujourd'hui, les préparations à base de mélatonine passent au remboursement, mais cet abus de droit, même s'il nous fait plaisir, n'autorise pas à taxer d'imprécision la sécu qui ne fait qu'appliquer les textes en vigueur.

    Je passe sous silence que, en dehors de quelques pathologies très rares chez l'enfant, personne ne sait si la mélatonine a une quelconque efficacité ni d'ailleurs innocuité sur le terme, argument qui suffirait à ne pas la rembourser quand bien même s'inscrirait-on en faux de la simple application des textes.
  • 19/03/2018 à 12:17
    jodare
    alerter
    pour une pathologie lourde la mélatonine avait son efficacité pour l'amélioration de mon sommeil (prescription par un professeur de la Pitié). Je vais reprendre de l'Urbanyl c'est remboursé et pour la Sécurité Sociale ce doit être un médicament meilleur pour la santé ...
  • 19/03/2018 à 13:13
    Pharmacien95
    alerter
    Bref. Même quand la sécu est claire chacun a sa propre interprétation Logique, la sécu a toujours remboursé donc certains pensent encore que c’est la norme
  • 19/03/2018 à 16:29
    cf
    alerter
    Chère brucine, vous pourrez , grâce au bilan de médication corriger les "mauvais" médecins qui font croire que la mélatonine est remboursable ou utile...
  • 25/07/2018 à 19:26
    Édouard Degeorges, Pharmacien adjoint
    alerter
    Comment donc facturer le produit sur LGPI? Faut il passer en PMR?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK