12/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Esmya, danger esmya, risque hépatique esmya, foie esmya, ansm, pharmacie, pharmacien esmya DR

La surveillance des patientes traitées par Esmya (ulipristal) s’intensifie. Une réévaluation du médicament est actuellement en cours en raison de signalements européens d’atteintes hépatiques graves. De premières mesures avaient été mises en place par l’ANSM en janvier 2018 pour limiter les risques hépatotoxiques. Dans la continuité de ces mesures, le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) vient de recommander :

  • de ne pas initier de nouveaux traitements par Esmya,
  • et de ne pas débuter de nouveaux cycles de traitement (3 mois) chez des patientes précédemment traitées.

Pour les patientes en cours de traitement, le PRAC recommande d’effectuer un bilan hépatique au moins une fois par mois. En cas d’élévation importante des transaminases, l’arrêt du traitement est préconisé et un nouveau bilan devra être réalisé 2 à 4 semaines après l’arrêt.

L’ANSM recommande par ailleurs aux professionnels de santé d’informer les patientes des signes cliniques d’une atteinte hépatique nécessitant une consultation médicale : nausées, vomissements, baisse de l’appétit, douleurs en bas à droite de l’abdomen, fatigue importante, coloration jaune des yeux ou de la peau...






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 18/02/2018 à 08:46
    perret patricia
    alerter
    j ai prie le medicament esmya en 2016 avant mon intervention chirurgical de l uterus pour arreter mon saignement et la croissance d un fibromes mal placee je n es pas eu d effait secondaire mais grosse perte de poids que j ai reprie apres et j ai plus de probleme respiratoire

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK