Patchs nicotiniques : gare à la substitution - 29/01/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Patchs nicotiniques : gare à la substitution

nicotine, patch nicotinique, sevrage tabagique, Nicotinell, Nicopatch, Niquitin, Nicorette Frederic Thual

Suite à un signalement de pharmacovigilance, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle ce lundi 29 janvier dans un point d'information que la bioéquivalence entre les différents patchs de nicotine ne peut pas être garantie, à l’exception de Nicotinell et de son générique Nicopatch.

Quatre dispositifs transdermiques de nicotine sont actuellement commercialisés, délivrant une quantité de nicotine de 7 mg, 14 mg ou 21 mg sur une durée de 24 heures (Niquitin, Nicotinell, Nicopatch) et 10 mg, 15 mg ou 25 mg sur une durée de 16 heures (Nicoretteskin).

La substitution d’un dispositif transdermique par un autre risque de provoquer des symptômes de manque (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil) ou de surdosage avec nausées, maux de tête, palpitations.

 



Les dernières réactions

  • 29/01/2018 à 20:21
    @addict3i
    alerter
    NICOPATCH n'est pas le générique de NICOTINELL. Pierre Fabre Healthcare et GSK ont commercialisé leur patch respectif.
  • 29/01/2018 à 20:39
    14
    alerter
    exact !
  • 30/01/2018 à 08:52
    olivier91
    alerter
    Il y a pourtant des groupes génériques (distincts certes) pour les TTS de nicotine. Nicopatch et nicotinell sont bien dans le même groupe.
    Si aujourd'hui l'ANSM remet en cause la bioéquivalence....
  • 30/01/2018 à 08:52
    olivier91
    alerter
    Il y a pourtant des groupes génériques (distincts certes) pour les TTS de nicotine. Nicopatch et nicotinell sont bien dans le même groupe.
    Si aujourd'hui l'ANSM remet en cause la bioéquivalence....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !