Metformine : gare à l’insuffisance rénale - 29/01/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Metformine : gare à l’insuffisance rénale

Metformine, glucophage, acidose lactique, risque metformine, insuffisance rénale, rein DR

Des cas de surdosage avec la metformine ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale ont été rapportés, dont certains d’issue fatale. Dans un communiqué daté du 29 janvier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle donc aux professionnels de santé la nécessité de « suivre le schéma posologique adapté selon la fonction rénale du patient ».

Ainsi, en cas d’insuffisance rénale débutante (débit de filtration glomérulaire ou DFG : 60-89 ml/min), la dose journalière totale maximale (à répartir en 2 à 3 prises quotidiennes) est de 3 000 mg.

En cas d’insuffisance rénale modérée (DFG compris entre 45 et 59 ml/min), la dose journalière maximale est de 2 000 mg.

En cas d’insuffisance rénale modérée à sévère (DFG compris entre 30 et 44 ml/min), la dose journalière maximale est de 1 000 mg.

Lorsque le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 30 ml/min, la metformine est contre-indiquée. 

L’ANSM rappelle également qu’un contrôle de la fonction rénale doit être effectuée au moins une fois par an en cas de fonction normale et tous les 3 à 6 mois chez les patients âgés et les patients dont l’insuffisance rénale risque de progresser.

Par ailleurs, les patients doivent connaître les signes traduisant la survenue d’une acidose lactique : vomissements, crampes musculaires, douleurs abdominales, difficultés à respirer, sensation générale de malaise associée à une fatigue, hypothermie et diminution du rythme cardiaque.

Pour en savoir plus sur la fonction rénale et les médicaments, consultez le cahier formation iatrogénie « La personne âgée » paru dans le Moniteur des pharmacies n° 3173 du 15 avril 2017.
Pour en savoir plus sur le risque d’acidose lactique chez le patient diabétique, consultez le cahier formation conseil « Accompagner le patient diabétique » paru dans le Moniteur des pharmacies n° 3199 du 18 novembre 2017. 



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !