23/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne Drouadaine

Suite à l’identification de cas de mésusages, l’ANSM rappelle que la spécialité Nebcine (tobramycine en solution injectable) ne doit pas être utilisée par voie inhalée, sa forme pharmaceutique étant inadaptée. La présence de sulfites sous forme d’anhydre sulfureux peut en effet entraîner ou aggraver des réactions de type anaphylactique ou provoquer des réactions sévères et un bronchospasme. Dans le cahier Formation « Aérosolthérapie par nébulisation » publié dans Le Moniteur des pharmacies N° 3208 du 20 janvier 2018, le Dr Jean-Pierre Chaumuzeau, pneumologue à Paris, précise que « les spécialités injectables ne sont en aucun cas destinées à la nébulisation (pas plus que les spécialités pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 23/01/2018 à 22:32
    bambi57
    alerter
    Merci
  • 24/01/2018 à 07:18
    anonyme
    alerter
    Cette mise au point fera peut-être enfin comprendre aux médecins que les prescriptions d'aérosols hors AMM n'a pas été validée !!
    Récemment encore: prescription de Celestène injectable (eh oui !!) pour des nébulisations......
  • 24/01/2018 à 07:21
    rab74
    alerter
    il peut pas le dire directement à ses collègues généralistes et aux hospitaliers de gériatrie? le nombre d'engueulades et de détournement de patientèle que nous ont valu nos refus de délivrer est hallucinant, avec des phrases du style "quand j'étais interne on faisait ça à l'hôpital"...
  • 24/01/2018 à 07:42
    Pharmacien 95
    alerter
    C’est aux médecins qu’il faut le dire. Le malade arrive à la pharmacie avec l’espoir que ce traitement de cheval réglera enfin son problème .....et nous on lui dit NON ?
    On lui dit que son médecin ne connaît pas son boulot , et qu’elle ne sera pas soignée ?
  • 25/01/2018 à 10:06
    Moorea
    alerter
    Il faudrait tout simplement des cours d'aérosolthérapie à la fac de médecine. Cela nous éviterait des conversations téléphoniques avec des discours du genre: "Ne vous inquiétez pas ma petite...", ou bien: "Je confirme, je sais ce que je fais"...Et puis tant qu'à faire, expliquer aussi, à la fac de médecine, que le pharmacien est responsable de ce qui est délivré.
  • 25/01/2018 à 14:45
    Jarod
    alerter
    en même temps c'était évident !
    combien de pres' de nebcine en aérosol voit-on fait par les médecins G !
    Après les résultats sont là car les patients sont clairement soulagés avec l'aérosolthérapie !
    Mais oui on est face au dilemne de l'hors
    AMM (utile certes) mais ça va nous retomber dessus un jour ou l'autre !!
  • 25/01/2018 à 19:07
    BREZHONEG
    alerter
    2 orl voisins de la pharmacie m'ont envoyé pendant 10 ans au moins 1 fois tous les 2 jours des aerosols de nebcine ou de celestene a delivrer. Jamais eu de probleme, et ça marche bien!
  • 26/01/2018 à 15:57
    BREZHONEG
    alerter
    ...et la Secu payait les tiers payants.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Constatez-vous un impact du mouvement des Gilets jaunes sur votre activité économique ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack