18/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Esmya, danger esmya, hépatotoxicité, risque hépatique, pharmacovigilance, pharmacien DR

L’ANSM et le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence europénne du médicament) ont été informés de la survenue de 24 cas d’hépatotoxicité chez des patientes prenant Esmya (acétate d’ulipristal). Sur quatre cas d’hépatites aiguës, trois ont nécessité une transplantation hépatique.

Dans l’attente d’une décision au niveau européen, l’ANSM recommande aux prescripteurs de faire réaliser un bilan hépatique avant la mise sous traitement et de ne pas l’initier en cas d’anomalie hépatique (transaminases > 2 N). Par ailleurs, une fiche d’information est délivrée à la patiente lors de la consultation à propos du potentiel d’hépatotoxicité d’Esmya.

Ainsi, il est par exemple spécifié que l’apparition de certains signes d’hépatotoxicité (anorexie, perte de poids, maux de têtes sévères et prolongés ou vision trouble, nausées ou vomissements, fatigue inhabituelle, faiblesse musculaire, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, urines inhabituellement foncées, douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen) nécessite une consultation médicale.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 18/01/2018 à 18:10
    Smaier
    alerter
    ca ne concerne pas Ellaone ???
  • 19/01/2018 à 01:18
    Gronaz
    alerter
    Ca concerne la prise répétée de la molécule...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK