Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Une revue réalisée par l’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé que de faibles quantités de gadolinium étaient retenues dans le tissu cérébral après l’utilisation de produits de contraste à base de gadolinium. L’ANSM précise toutefois qu’il « n’existe, à ce jour, aucune preuve que la rétention de gadolinium dans le cerveau, quel que soit le produit de contraste, soit nocive pour les patients ».
Toutefois, les risques à long terme étant inconnus, l’EMA a recommandé la suspension des AMM des produits de contraste linéaires intraveineux dans l’Union européenne, à l’exception notamment de l’acide gadobénique (MultiHance) restant disponible uniquement pour l’imagerie du foie.
Ainsi, en France, les AMM des produits suivants sont suspendues :
Les produits macrocycliques (Artirem, Dotarem et Clariscan, Gadovist, ProHance) restent disponibles pour les utilisations intraveineuse et intra-articulaire.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus