15/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Produit de contraste, gadolinium, risque produit cerveau, magnevist, omniscan, artirem, dotarem, multihance pixabay/jarmoluk

Une revue réalisée par l’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé que de faibles quantités de gadolinium étaient retenues dans le tissu cérébral après l’utilisation de produits de contraste à base de gadolinium. L’ANSM précise toutefois qu’il « n’existe, à ce jour, aucune preuve que la rétention de gadolinium dans le cerveau, quel que soit le produit de contraste, soit nocive pour les patients ».

Toutefois, les risques à long terme étant inconnus, l’EMA a recommandé la suspension des AMM des produits de contraste linéaires intraveineux dans l’Union européenne, à l’exception notamment de l’acide gadobénique (MultiHance) restant disponible uniquement pour l’imagerie du foie.

Ainsi, en France, les AMM des produits suivants sont suspendues :

  • Magnevist (acide gadopentétique)
  • Omniscan (gadodiamide)

Les produits macrocycliques (Artirem, Dotarem et Clariscan, Gadovist, ProHance) restent disponibles pour les utilisations intraveineuse et intra-articulaire.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Constatez-vous un impact du mouvement des Gilets jaunes sur votre activité économique ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK