Xeljanz : 5 infos-clés - 15/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Xeljanz : 5 infos-clés

Xeljanz, tofacitinib, Olumiant, baricitinib, polyarthrite rhumatoïde, Pfizer DR

- Indiqué chez l’adulte dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, le tofacitinib (Xeljanz) est un inhibiteur sélectif et réversible des Janus kinases 1 et 3. Ces tyrosines kinases sont impliquées dans l’activation de la transcription génique.

- La posologie recommandée est de 5 mg deux fois par jour, à prendre pendant ou en dehors des repas. Le comprimé peut être écrasé et pris avec de l’eau en cas de difficulté à avaler. 

- La survenue de tout symptôme d’infection doit être étroitement surveillée pendant et après le traitement. Le traitement ne doit pas être initié chez les patients qui présentent une infection évolutive, même localisée.

- Le tofacitinib peut provoquer des céphalées, des infections des voies respiratoires supérieures, des rhinopharyngites, des diarrhées, des nausées et des hypertensions. Des infections graves ont aussi été rapportées.

- Xeljanz est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 4 semaines après son arrêt.



Les dernières réactions

  • 16/12/2017 à 09:17
    Vincent Grandieres, Industrie pharmaceutique
    alerter
    G

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !