13/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
codéine, cocktails codéinés, purple drank, ANSM Charly - Guillaume DURIS/fotolia

Une pétition tourne actuellement sur les réseaux sociaux pour demander l’interdiction de la vente libre des médicaments à base de codéine.

Lancée par la mère d’une adolescente de 16 ans récemment décédée des suites d’une intoxication, cette pétition remet en lumière les dangers des cocktails codéinés à usage récréatif (voir notre actualité du 10 mars 2016).

Toute demande émanant d’un jeune, surtout si elle a lieu en fin de semaine, devrait donc conduire le pharmacien à entamer le dialogue pour s’assurer de la bonne utilisation du produit. Les risques d’un mésusage peuvent être rappelés, et les jeunes orientés vers des consultations d’addictologie.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réfléchit aux mesures réglementaires et juridiques à prendre pour réduire l’accès aux médicaments à base de codéine, sans en priver toutefois les personnes qui en ont réellement besoin.

En attendant sa décision, le pharmacien ne doit pas hésiter à refuser la vente le cas échéant. Dans l’intérêt des jeunes.






Les dernières réactions

  • 17/06/2017 à 13:22

    alerter
    Je ne delivre le sirop codéiné...que sur prescription depuis bien longtemp!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK