Méthylphénidate : nouvel état des lieux de la consommation - 11/05/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Méthylphénidate : nouvel état des lieux de la consommation

Méthylphénidate, ritaline brochure, méthylphénidate brochure DR

Le nouvel état des lieux de l’utilisation et de la sécurité d’emploi du méthylphénidate, publié par l’ANSM, révèle qu’une augmentation des chiffres de vente continue d’être observée. L’utilisation du méthylphénidate reste cependant faible en France par rapport à d’autres pays européens.

Une persistance du nombre de prescriptions chez l'adulte, hors AMM, est également décrite. Chez ces patients, le risque d'effets indésirables cardiovasculaires et cérébrovasculaires est plus élevé en raison de comorbidités et de l'utilisation de traitements associés plus fréquente que chez l'enfant.

Dans le cadre des mesures de réduction des risques, l’ANSM a réactualisé la brochure d’information intitulée « Vous et le traitement du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité par méthylphénidate ». A destination des patients et de leur entourage, elle rappelle les risques liés à l’utilisation du médicament, les modalités de surveillance du traitement et les règles de bonne utilisation.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !