Huiles essentielles : intoxications en hausse - 15/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Huiles essentielles : intoxications en hausse

aromathérapie, huile essentielle, centre antipoison, intoxication huile essentielle Beboy/Fotolia

Interrogé par le quotidien La Voix du Nord, le centre antipoison de Lille constate une augmentation du nombre de cas d’intoxications par les huiles essentielles qui lui sont déclarés.

Ainsi, 141 personnes ont été intoxiquées en 2015 dans les Hauts-de France, contre 18 en 2000. « Il s’agissait principalement d’intoxications pédiatriques. Et dans 98 % des cas, l’exposition était accidentelle », précise le centre antipoison.

Face à l’engouement suscité par l’aromathérapie, il est nécessaire de rappeler que ces huiles doivent être manipulées à bon escient.

Par exemple, elles doivent toujours être diluées dans un excipient lipophile pour une utilisation par voie cutanée.

Par diffusion, quelques gouttes à diffuser pendant 10 à 15 minutes suffisent, mais pas en présence des femmes enceintes, des asthmatiques ni des enfants de moins de 7 ans.

Quant à la voie orale, elle sera réservée aux « initiés ». La posologie ne dépasse généralement pas 6 gouttes par jour, en répartissant les prises dans la journée.



Les dernières réactions

  • 15/03/2017 à 16:48

    alerter
    Utilisation des huiles essentielles exponentielle = explosion des risques d'où l'absolue nécessité d'être formé et aussi de pratiquer! L'aromathérapie vendue un peu partout reste notre coeur de métier alliant connaissances scientifiques et conseil. Soyons vigilants, interrogeons nos clients, soyons capables de détecter les nombreux mesusages souvent alimentés par tous les "conseils" des nombreux blogs internet
    Catherine Rouvière Pharmacienne d'officine et formatrice en aromathérapie
  • 15/03/2017 à 19:47
    14
    alerter
    pourquoi en vente sur internet ?pourquoi de la pub dans les magazines télé etc...alors que je prône depuis des années la nécessité de la vente obligatoire dans les pharmacies , 5ml de he menthe va provoquer la mort par collapsus respiratoire .Aujourdhui les éleveurs de bétails , les laitiers ont remplacé leur pratique antibiothérapie avec les he à grosse concentration , ils commandent sur internet des flacons de centaines de ml ; les mêmes dérives et âneries qu'avec antibio , cortisone et hormone .!!! et les mélanges beauté !!! vue la tronche au comptoir des personnes grands brulés ..."j'ai vu la recette sur le forum de la blogueuse zizipanpan " ..et vous êtes allés au soleil ...oui , vous avez acheté ça où , sur le lien du blog par internet , à la maison bio à côté , c'est bio ça peut pas faire de mal ...ben voyons !
  • 16/03/2017 à 07:03
    ppp
    alerter
    Je vois même des herboristeries, des huiles essentielles vendues sur le marché.
    Après avoir organisé le foutoir, nos politiques s’inquiètent.
    En général il vaut mieux réfléchir avant, mais nos politiques sont plus sensibles aux lobbyistes, qu'au bon sens.
  • 16/03/2017 à 10:48
    Jeff64
    alerter
    Faut voir ce que les parapharmacies Lec... où j'ai un peu travaillé dépotent comme huiles essentielles en Bretagne! Non-stop, toute la journée. Et les gens avalent ça parce que c'est naturel, effectivement, et que Mme Zizipanpan, herboriste et aromathérapeuthe reconnue mais inconnue de nous-autres, a prescrit telle utilisation dans un bouquin acheté sur Amaz... Ou encore mieux, le magnétiseur du coin...
  • 04/08/2017 à 10:33
    Soizic74
    alerter
    Je ne suis pas contre le fait de vouloir se soigner de la manière la plus naturelle possible, hors du milieu pharmaceutique habituel. Certes les conseils prônés sont valables, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : il y a de véritables connaisseurs en la matière. On n'arrête pas la fabrication ni la commercialisation des véhicules malgré le nombre d'accidents notoires alors que d'autres domaines "gênants" sont mis à l'index. Deux poids, Deux mesures ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !