Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Depuis le 30 septembre 2016, toutes les femmes en âge de procréer traitées par mycophénolate doivent présenter au pharmacien un formulaire d’accord de soins et de contraception pour se voir délivrer le médicament.
D’après une enquête réalisée sur internet en novembre et décembre 2016 par l’association Renaloo auprès de 99 patientes traitées par mycophénolate suite à une greffe rénale, le dispositif reste très peu appliqué par les pharmaciens : 6 % des participantes seulement se sont vues demander le formulaire.
L'autre constat est la méconnaissance des patientes à propos de la tératogénicité du mycophénolate. En effet, près d’un tiers des participantes n’étaient pas informées du risque.
Globalement, le nouveau dispositif de sécurisation de la délivrance (formulaire d’accord de soins) ne satisfait pas les femmes interrogées. Majoritairement hostiles à l’obligation de double contraception, plus de 90 % ont déclaré ne pas avoir l’intention de modifier leurs habitudes de contraception.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus