13/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Trimétazidine, vastarel, vastarel prescription, vastarel cardiologue, vastarel vertiges DR

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué ce lundi 13 mars la restriction de prescription de la trimétazidine (Vastarel et génériques) à partir du 16 mars 2017. Ainsi, l’initiation du traitement devra être réalisée par un cardiologue et le bénéfice du traitement réévalué une fois par an par ce dernier. Dans l’intervalle, tout médecin pourra renouveler la prescription.

Cette restriction fait suite à la survenue d’effets indésirables neurologiques avec la trimétazidine et la persistance d’un usage hors AMM. Depuis 2012, suite à une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque, la trimétazidine n’est plus indiquée que dans le traitement symptomatique de l’angine de poitrine. Ses indications ORL (vertiges et acouphènes) et ophtalmologiques (traitement d’appoint des baisses d’acuité et troubles du champ visuel présumés d’origine vasculaire) ont été supprimées. Mais l’ANSM indique que près de 90 % des prescriptions concernent ces indications.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 14/03/2017 à 11:44
    jf;Roi sans sac
    alerter
    le 14/03/2017 Bonjour, je sort de chez mon médecin traitant, et je me demande par quel médicament peut on
    remplacer le VASTAREL 35 mg que je prend depuis 25 ans.

    Cordialement.
  • 19/05/2021 à 13:43
    PROF
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK