31/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lenvima, lenvatinib, carcinome thyroidien, cancer thyroide, surveillance lenvima DR
  • Indiqué dans le traitement du carcinome thyroïdien, Lenvima est composé de lenvatinib, un inhibiteur dit « multikinase » agissant sur plusieurs types de récepteurs tyrosine kinase.

  • La posologie quotidienne recommandée est de 24 mg en une prise par jour, soit 2 gélules dosées à 10 mg et 1 gélule dosée à 4 mg. Elles doivent être avalées entières à la même heure chaque jour, pendant ou en dehors des repas. La dose initiale est abaissée à 14 mg par jour en cas d’insuffisance rénale sévère ou hépatique sévère.

  • En cas d’oubli, la dose peut être administrée s’il reste plus de 12 heures avant la dose suivante. Sinon, il ne faut pas prendre la dose oubliée.

  • Lenvima est à l’origine de nombreux effets indésirables, dont une toxicité gastro-intestinale devant être rapidement prise en charge afin d’éviter une déshydratation pouvant conduite à une atteinte rénale. Une toxicité cutanée (rash, alopécie et syndrome main-pied) est également très fréquente. Lenvima peut occasionner des sensationsvertigineuses et de la fatigue.

  • Ce médicament est sous surveillance particulière : pression artérielle, taux de protéines urinaires, bilan hépatique, contrôle des paramètres ECG et électrolytes, surveillance des signes de décompensation cardiaque et du syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (céphalées, convulsions, léthargie, confusion, altération de l’état mental, cécité, troubles visuels ou neurologiques).





Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK