Grossesse : pas d’AINS à partir du sixième mois - 26/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossesse : pas d’AINS à partir du sixième mois

Ains, grossesse, nouveau, fait, rappel, enceinte, médicaments, toxique Marta - Fotolia

Le fait n’est pas nouveau, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse.

L’ANSM effectue pourtant un rappel car un nombre important de femmes enceintes reste exposé aux anti-inflammatoires. Or, ces médicaments peuvent être toxiques pour le fœtus, même après une seule prise et exposent à un risque d’atteintes rénale et cardio-pulmonaire pouvant entraîner une mort fœtale in utero ou néonatale.

Cette contre-indication à compter du 6e mois de grossesse s’applique à tous les AINS, y compris l’aspirine, qu’ils soient en vente libre ou sur prescription médicale et quelle que soit la durée de traitement et la voie d’administration. Le célécoxib (Celebrex) et l’étoricoxib (Arcoxia) sont, eux, contre-indiqués pendant toute la grossesse.

Plus généralement, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité de réévaluer tout traitement médicamenteux pendant la grossesse. Jusqu’au 5e mois en particulier, l’utilisation d’AINS doit être occasionnelle, lorsqu’ils sont indispensables et pendant la durée la plus courte et à la dose efficace la plus faible.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 26/01/2017 à 13:12
    plenesia
    alerter
    Ok merci on a compris. Next!
  • 27/01/2017 à 08:36
    lap
    alerter
    Mettez les en vente en GMS....ça remplira les hôpitaux!!!
  • 30/01/2017 à 17:55
    rab74
    alerter
    oui, faudrait voir si ML est capable de faire quelque chose sur le sujet! c'est marrant ce buzz, juste au moment où on pourrait commencer à négocier, histoire de montrer que, décidément, les potards ne font pas le job et ne méritent donc aucun égard....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !