19/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Gliptine, étude, données, assurance, argument, pancréas DR

Dans une récente étude épidémiologique réalisée par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à partir des données de l’Assurance maladie, aucun argument en faveur d’un sur-risque de cancer du pancréas n’a été identifié chez les patients diabétiques de type 2 traités par incrétinomimétiques (analogues du GLP-1 et gliptines).

L’étude a porté sur plus de 1,3 million de patients diabétiques de type 2 et le suivi a duré 3,7 ans en moyenne.

Un risque de survenue d’un cancer du pancréas est apparu 30 % plus élevé chez les personnes exposées aux gliptines. Un risque accru de 20 à 40 % a également été décrit en cas d’exposition à la metformine ou aux sulfamides notamment. L’exposition aux analogues du GLP-1 n’a pas été associée au cancer du pancréas.

L’apparition de cancer du pancréas en cas de traitement par gliptine a été étudiée précisément. Cette association est particulièrement marquée après l’introduction des gliptines et décroît avec la durée d’exposition et la dose de traitement. Aucun autre type de cancer n’a été retrouvé. Pour l’ANSM, l’apparition d’un cancer du pancréas avec un traitement par gliptine relève plutôt d’un effet de causalité inverse : les auteurs supposent en effet que le déséquilibre du diabète justifiant l’initiation d’une gliptine serait dû à un cancer du pancréas non encore diagnostiqué.

Ils recommandent cependant un suivi plus long pour estimer le risque à plus long terme.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous beaucoup contre la grippe cette année ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !