Implant contraceptif : Essure n’est pas Nexplanon - 09/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Implant contraceptif : Essure n’est pas Nexplanon

Essure, Nexplanon, implant, contraception, ANSM, stérilisation DR

La presse parle beaucoup aujourd’hui de la méthode contraceptive Essure. Ce micro-implant en forme de ressort inséré dans les trompes en vue d’une stérilisation définitive fait l'objet d'une action en justice.

Essure est placé depuis deux ans sous surveillance renforcée de l’ANSM et du ministère de la santé, en raison d’effets indésirables (saignements, nausées, crampes…) relevant principalement de la pratique de pose.

Une étude épidémiologique visant à décrire l’utilisation et évaluer la sécurité d’Essure, en comparaison à la ligature des trompes par voie coelioscopique, est en cours.

Le dispositif de stérilisation tubaire Essure n’a rien à voir avec l’implant contraceptif Nexplanon à l’étonogestrel. Celui-ci se pose dans le bras et peut être retiré à tout instant si la femme désire avoir un enfant.

A noter que Nexplanon peut migrer dans les vaisseaux sanguins ou la paroi thoracique (l’ANSM a rapporté 18 cas à ce jour). Mais jamais dans les trompes !

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !