Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La Haute Autorité de santé a publié mardi 4 octobre sur son site un « Guide parcours de soins maladie de Parkinson ».
Ce document décrit la prise en charge usuelle d’un malade et aborde aussi le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels.
Pour sa part, le pharmacien effectue l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance et délivre les conseils nécessaires au bon usage du médicament : horaires de prise à respecter pour éviter l’effet on/off, vérification de l’observance, exposition des risques liés à un arrêt brutal du traitement…
La prudence face à l’automédication est de mise compte tenu des nombreuses interactions avec les traitements antiparkinsoniens. « Le dossier partagé a, dans ce cas particulier, un rôle majeur dans la prévention d’une iatrogénie », indique la HAS.
Le pharmacien peut également participer à l’éducation thérapeutique du patient et, en accord avec ce dernier, « il doit avoir connaissance des coordonnées de l’équipe pluridisciplinaire qui le prend en charge afin de les contacter si nécessaire ».
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !