Maladie de Parkinson : le parcours de soins selon la HAS - 05/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladie de Parkinson : le parcours de soins selon la HAS

HAS, Parkinson, parcours de soin, pharmacien, médicament, antiparkinsonien DR

La Haute Autorité de santé a publié mardi 4 octobre sur son site un « Guide parcours de soins maladie de Parkinson ».

Ce document décrit la prise en charge usuelle d’un malade et aborde aussi le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels.

Pour sa part, le pharmacien effectue l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance et délivre les conseils nécessaires au bon usage du médicament : horaires de prise à respecter pour éviter l’effet on/off, vérification de l’observance, exposition des risques liés à un arrêt brutal du traitement…

La prudence face à l’automédication est de mise compte tenu des nombreuses interactions avec les traitements antiparkinsoniens. « Le dossier partagé a, dans ce cas particulier, un rôle majeur dans la prévention d’une iatrogénie », indique la HAS.

Le pharmacien peut également participer à l’éducation thérapeutique du patient et, en accord avec ce dernier, « il doit avoir connaissance des coordonnées de l’équipe pluridisciplinaire qui le prend en charge afin de les contacter si nécessaire ». 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !