Paracétamol pendant la grossesse : à risque sur le cerveau des enfants ? - 17/08/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paracétamol pendant la grossesse : à risque sur le cerveau des enfants ?

enceinte, enfant, exposition, troubles du comportement, hyperactivité, JAMA Pediatrics DR

L’utilisation de paracétamol pendant la grossesse est à nouveau suspectée d’avoir des effets délétères sur les enfants.

Cette fois, c’est une étude britannique publiée dans JAMA Pediatrics qui met en évidence un risque accru de troubles du comportement en cas d’exposition in utero.

Les chercheurs ont demandé à près de 8 000 mères quelle était leur consommation de paracétamol à 18 et 32 semaines de grossesse. La même question a été posée lorsque l’enfant a eu 5 ans, toujours sans précisions sur la durée, la dose ou la raison du traitement.

La prise de la molécule à 18 semaines de grossesse est associée à un risque plus élevé de troubles de conduite ou d’hyperactivité chez l’enfant (respectivement + 20 et + 23 %).

En cas d’utilisation de paracétamol à 32 semaines de grossesse, le risque de symptômes émotionnels est augmenté de 29 %, le risque de problèmes de conduite de 42 % et le risque d’hyperactivité de 31 %.

Ce sur-risque n’est pas mis en évidence en cas de prise postnatale.

L’étude conclut sur de possibles mécanismes intra-utérins du paracétamol, qui demandent à être élucidés par d’autres recherches.



Les dernières réactions

  • 18/08/2016 à 11:32
    Emjylo
    alerter
    Et rien à ce sujet sur le site du crat? On attend un nouveau scandale comme celui de la Depakine?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !