Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Depuis début avril 2016, la délivrance du mycophénolate (Cellcept ou génériques, Myfortic), médicament antirejet, est conditionnée par la présentation d’un formulaire d’accord de soins signé. L’ANSM recommande en outre aux femmes traitées une double contraception.
Dans un courrier adressé à l’ANSM, l’association de patients Renaloo rappelle que dans le cadre d’une transplantation rénale par exemple, l’interruption du traitement par mycophénolate « fait courir un risque vital immédiat lié au rejet du greffon ». Elle relate l’expérience de plusieurs patientes surprises par la mise en garde de leur pharmacien de ne plus leur délivrer le traitement en cas de non présentation de l’accord de soin et interpelle à ce propos l’ANSM : « Par ailleurs, nous souhaiterions connaître le degré de responsabilité du pharmacien dans l’hypothèse où la non délivrance du mycophénolate conduirait à des dommages graves pour une patiente ? ».
Le sujet est d'autant plus compliqué que se pose également la question inverse : quelle responsabilité pour le pharmacien en cas de problème chez un bébé suite au traitement par mycophénolate ?
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !