Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Le Journal officiel du 3 avril 2016 annonce la radiation des antihypertenseurs à base d'olmésartan de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et de la liste des spécialités agréées aux collectivités. La radiation sera effective à l'expiration d'un délai de 3 mois.
Ainsi, l'olmésartan (Olmetec, Coolmetec, Alteis, Alteisduo, Sevikar, Axeler) ne sera plus remboursé à compter du 3 juillet 2016. Cette décision fait suite à la mise en évidence d'un surrisque spécifique d'entéropathies graves.
Risque d'enteropathies mais on ne retire pas du marché. Ceux qui souhaitent avoir une entéropathie n'auront qu'à payer. Bref, on a un ministère efficace.
Bravo Apothicaire !! "Surrisque d'entéropathie grave" et on se moque du monde (des patients traités surtout!) en le déremboursant....! mais en le laissant sur le marché. Alors que d'autres molécules -peut être moins dangereuses même après étude- et surtout sans aucun équivalent sur le marché, sont elles retirées abusivement....! Ne serait-ce pas plutôt parce que c'est un groupe non encore génériqué ??????
Bravo la super ministre en effet !!!!!!! Judicieux le déremboursement.
C'est à peine croyable ,risques graves et ce n'est pas retiré du marché mais deremboursé ,où est caché le loup ,qui est protégé ou qui est trop puissant et met la pression ????? Vivement que les journalistes d'investigation s'emparent de la question !
Tellement d'accord avec les réactions precedentes!!
C'est vraiment n'importe quoi! En core une décision qu'on va devoir annoncer et expliquer à nos patients, le médicament que vous prenez est potentiellement dangereux, si vous le voulez, il va falloir le payer, c'est à vos risques et périls. Je pense que je vais rendre mon tablier, et changer de métier, j'ai trop de mal à m'y retrouver.
inique ,scandaleux et comme par hasard ils ne sont pas
géneriqués.........étonnant non....Encore un dictat idéologique.France que reste t'il de ta magnificence...
on se moque de nous
Si ce medicament est nocif pourquoi ne pas l enlever du marche??????
LE laisser sur le marche et la payer la il n est pas dangereux
????????Saura t il remplacer????
c'est mon cardiologue qui m'a prescrit ce médicament .Je le prends depuis des années et ma tension va très bien depuis .Je pense qu'il va etre deremboursé car il n'y a pas de générique . C'est honteux .
c'est mon cardiologue qui m'a prescrit ce médicament .Je le prends depuis des années et ma tension va très bien depuis .Je pense qu'il va etre deremboursé car il n'y a pas de générique . C'est honteux .
Mon père est décédé suite à la prise de ce médicament il y a 2 ans et demi. Depuis on se bat pour faire reconnaître l'effet nocif de cette molécule. ça n'a rien a voir avec une question de générique, il est vraiment dangereux. Mon père le prenait depuis des mois et son état s'est dégrdé brutalement. il est parti en 3 mois. Il existe d'autres médicaments contre l'hypertension beaucoup moins dangereux. Un conseil évitez l'olmésartan. Les effets secondaires se déclarent après plusieurs mois voir des années de prise et quand votre état commence à se dégrader il faut agir vite.
Quelqu'un qui ne sait pas que les français sont des raleurs maladifs, en lisant tous les commentaires il le déduit immédiatement !
Quel est le problème avec le déremboursement ? Quasiment plus personne ne va prendre ce médicament s'il n'est plus remboursé et il devrait donc disparaitre rapidement du marché. Surtout à la connaissance du risque encouru. Sachant qu'en plus il semble facile de le remplacer par un autre médicament à base de sartans si j'ai bien compris.
PS: j'ai utilisé de l'Alteis Duo pendant 10 ans (gloups !). Je ne l'utilisé plus car j'ai soigné mon hypertension par une thérapie peu connue (jeûne).
je prends alteis duo 20/12,5 depuis quelques années avec succès. mon médecin m'ayant averti du prochain déremboursement, il m'a donné un autre médicament que je n'ai pas supporté (nausées, toux), et la tension a remonté, puis un autre encore pire, bien que molécule parait-il "cousine", tension a remonté aussi allant jusqu'à presque 20 10
revu à chaque fois mon généraliste qui, après accord de mon cardiologue, m'a redonné alteis duo. Je le reprends depuis 3 jours, la tension semble redescendre (ce soir 14,5 7) je redoute donc que ce médicament ne soit plus fabriqué et tant pis, je paierai avec l'impression qu'on paiera presque tout d'ailleurs !
Réponse à fanch72:
D'après les informations que j'ai pu trouver sur le net il y 2 raisons pour lesquelles Alteis Duo n'est plus remboursé:
- Risque d'entéropathie grave
- Le médicament ne ferait que baisser les chiffres de la tension sans d'autres effets bénéfiques.
A voir si continuer à prendre de l'Altéis est une bonne idée si le traitement ne fonctionne qu'en "apparence".
Surtout que j'ai cru comprendre qu'il y a d'autres médicaments à base de sartans. Ne serait-il pas mieux d'en tester plusieurs jusqu'à trouver celui qui convienne.
Ceci étant, ce dernier point me laisse perplexe. Si les chiffres baissent c'est qu'il y a "moins de pression dans les tuyaux".
Donc le coeur se fatigue moins et les artères sont moins sollicitées. Du moins c'est ce qu'on entend habituellement.
Quels autres bénéfices doit-on donc attendre d'un médicament contre la tension en plus d'une baisse des chiffres ?
réponse à quark ALTEIS DUO
le 2ème médicament essayé était de la classe des sartans également mais n'a pas été efficace avec moi !
à quelle fréquence jeunez-vous puisque vous dites avoir résolu votre problème de tension avec le jeune ?
JE Suis éventuellement preneur
merci en tout cas de vos commentaires
MOn cardiologue m'avait dit que l'ALTEIS DUO était un très bon médicament et que les cas d'entéropathies graves étaient rarissimes ....
réponse à natv26
quels effets secondaires votre Papa a-t-il eus ?pour en arriver au décès ?
Mon cardiologue m'a dit que l'Alteis duo était un excellent médicament et que les cas d'entéropathies graves étaient rarissimes
après essai de deux autres médicaments qui faisaient remonter ma tension, l'un me donnait une forte toux sèche
j'ai repris l'Alteis duo en attendant de voir, au bout d'une semaine, la tension est à 12/7 ?????
Réponse à fanch72:
Concernant les effets du jeûne sur l'hypertension, malheureusement je n'ai découvert cette "thérapie alternative" que récemment. Mais je m'étais abondamment documenté et le 1er jeûne que je viens d'effectuer a eu des effets spectaculaires bien que prévisibles d'après ce que j'avais pu lire (tension de jeune homme retrouvée...). Mais je n'ai encore aucun recul concernant la persistance de ses effets. Normalement les effets devraient perdurer, surtout en faisant attention à l'alimentation. Je pense jeûner de 1 à 2 semaines tous les 6 mois à 1 an.
Tu pourras trouver mon témoignage sur ce forum Canadien très bien fréquenté ainsi que celui d'autres jeûneurs:
Chercher sur Google: "forum jeûne et santé Canada" (les liens ne passent pas ici).
Pour fanch72:
Je recommande aussi la lecture de ces 2 livres sur le jeûne:
- "Le jeûne, une nouvelle thérapie" de Thierry de LESTRADE (lié au documentaire d'Arte).
- "Jeûner pour sa santé" de Nicole Boudreau.
Essayer aussi de trouver soit en rediffusion, soit en téléchargement, le documentaire d'Arte:
"Le jeûne, une nouvelle thérapie" (lié au livre ci-dessus)
Et on a attendu si longtemps ! Cela est quelque peu inquiétant...La vérité sur cette décision serait utile d'être développée .
Nota: Opéré à cœur ouvert avec des risques d'hypertension je prend ce médicament depuis 4 ans sans problèmes et avec de bons résultats.
SCANDALLEUX !!!! je suis traité depuis + de 20 ans pour une hypertension et stabilisé depuis 10 ans avec coolmetec 20/25. depuis + de 2 mois je me promenè au repos a 16/11... en effet, il ne servait a rien ce médoc ! pas de Enrique hein! bande de connard à la secu !! ferais mieux de s'occuper des médoc pour le rhume et laisser cette catégorie tranquille. Depuis + ,de 2 mois je leur coute une blinde en examen, cardio, test, etc.. ont-il fait le calcul ? si je décède pas prochainement j’aurais de la chance!
le Coolmetec est tellement dangereux qu'il continue à être prescrit (et vendu) au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne .... en France il vient de disparaître du VIDAL.
Nous sommes toujours les plus intelligents ! (querelle de laboratoire sans doute ? ) les effets secondaires de certains médicaments en remplacement font encore plus peur ! (Telmisartan ..etc)
pas évident de remplacer ce traitement !
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
Solutions
MON ESPACE FORMATION
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus