Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Des chercheurs argentins et brésiliens ont suggéré un lien entre les microcéphalies et un pesticide, le pyriproxyphène, inhibiteur de croissance empêchant les moustiques d’atteindre l’âge adulte. Ce produit a été utilisé au Brésil, qui a recensé près de 4 000 cas de microcéphalies.
Cependant, le centre d’hygiène et de salubrité publique de Papeete (Polynésie française), a déclaré à l’AFP que ce pesticide n’avait pas été utilisé en Polynésie française, région touchée par une épidémie de zika et de malformations en 2013-2014. « On a utilisé le Téméphos et le BTI comme larvicides dans les eaux stagnantes, et la deltaméthrine en pulvérisations pour lutter contre le moustique adulte » , a déclaré à l'AFP Glenda Mélix, chef du Centre d'hygiène et de salubrité publique en Polynésie française. Et ces produits ont aussi été utilisés pour lutter contre d'autres virus transmis par le moustique, comme la dengue et le chikungunya. Or, l'augmentation du nombre de microcéphalies n'a été constatée en Polynésie qu'après l'épidémie de zika.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous octroyé une prime de fin d'année à vos collaborateurs ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !