Olioseptil Inhalation et Baume secours : suspension de fabrication et de distribution - 10/02/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Olioseptil Inhalation et Baume secours : suspension de fabrication et de distribution

Ineldea, Olioseptil, Medicafarm, Journal officiel DR

Une décision parue au Journal officiel du 10 février suspend la fabrication, la distribution, la mise sur le marché et la détention en vue de la vente de trois produits des laboratoires Ineldea : Olioseptil inhalation, Baume secours Olioseptil et huile de soin Oleo K.

Le motif ? Leur composition fait d’eux des « médicaments par fonction ».

Les capsules Olioseptil Inhalation, présentées comme un dispositif médical de classe I, renferment des huiles essentielles et du menthol à des concentrations à hauteur de 10 % qui leur confèrent des propriétés pharmacologiques caractérisées.

Quant au Baume secours, commercialisé sous le statut de cosmétique, il contient de l’extrait d’aloes des Barbades qui figure comme principe actif dans d’autres spécialités pharmaceutiques, ainsi que des huiles essentielles à des concentrations pharmacologiquement actives.

La mesure concerne également l’huile de soin Oleo K, cosmétique de la marque Medicafarm utilisé en kinésithérapie.

Les activités des laboratoires Ineldea pour ces 3 produits sont « suspendues jusqu’à leur mise en conformité à la réglementation du médicament qui leur est applicable ».



Les dernières réactions

  • 16/02/2016 à 11:53
    FlorenceM
    alerter
    Enfin des sanctions pour ces médicaments par fonction présentés comme des DM (et ils sont de plus en plus nombreux) !
    J'ai l'espoir que l'ANSM continue dans ce sens.
  • 16/02/2016 à 20:00
    homeo
    alerter
    oui enfin .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !