03/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lixiana, edoxaban, anticoagulant, AOD, AVK, AVC, embolie, fibrillation atriale michelangelus - Fotolia

Lixiana (edoxaban) sera le 4ème anticoagulant oral direct commercialisé en France, à compter de septembre 2016.

Il sera indiqué :

  • en prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant au moins un facteur de risque tels qu'une insuffisance cardiaque congestive, une hypertension artérielle, un âge ≥ 75 ans, un diabète, un antécédent d’AVC ou d’accident ischémique transitoire ;

  • dans le traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et en prévention de la récidive de TVP et d’EP chez les patients adultes.

Dans ces deux indications, la posologie recommandée sera de 60 mg en une seule prise par jour (contre 2 prises quotidiennes pour les autres AOD). La dose sera abaissée à 30 mg une fois par jour pour les patients souffrant d’insuffisance rénale modérée ou sévère, pesant 60 kg ou moins ou prenant un traitement inhibiteur de la glycoprotéine P (ciclosporine, dronédarone, érythromycine, kétoconazole…).






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 11/11/2016 à 11:42
    Elfie07
    alerter
    hello. Sortant de chez la cardiologue suite AIT et FA diagnostiqués, je me vois prescrire Lixiana 60mg, récemment mis sur le marché France/Suisse (en remplacement de Xarelto non supporté. Je souhaite avoir des témoignages si effets secondaires sur cette prise.
    MERCI. Martina.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK