Méningitec : l’ANSM écarte le risque - 02/12/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Méningitec : l’ANSM écarte le risque

Méningitec, ANSM, Dominique Martin, rouille, pharmacovigilance, vaccin, vaccination DR

« A ce jour, il n’y a pas de raison d’être inquiet. Nous n’avons observé aucun risque particulier lié à la contamination des lots de vaccins Meningitec retirés du marché le 24 septembre 2014 », a assuré à la presse Dominique Martin, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Le défaut de fabrication survenu correspond à un problème dans la chaîne de production du laboratoire Nuron Biotech ayant abouti à la présence de rouille dans certaines seringues. Mais l’Agence s’est montrée très rassurante quant à d’éventuelles conséquences.

Selon l’enquête menée par ses services, la probabilité que des lots contaminés aient été distribués en France n’est que de l’ordre de 0,2 % et les seringues contaminées, appartenant à des lots non commercialisés en France présentaient de la rouille dans une partie du bouchon qui n’est pas en contact avec la solution vaccinale. Les analyses toxicologiques ont également montré que, dans l’hypothèse où un enfant aurait reçu une injection de solution vaccinale contaminée par la rouille, les taux d’oxydes de fer, de chrome et de nickel restaient très inférieurs aux seuils à risque pour la santé. Par ailleurs, aucun signal spécifique n’a été enregistré en pharmacovigilance. L’Agence considère donc que ce défaut de qualité survenu dans la production de Meningitec n’engendre pas de risque particulier pour la santé des personnes vaccinées.

Le directeur général de l’ANSM a par ailleurs loué l’efficacité du système de rappels de lots reposant sur les pharmaciens, soulignant que ce dispositif français servait de modèle à nos voisins européens.    



Afsané Sabouhi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !