Antirétroviraux : disparition des lipodystrophies dans les RCP - 26/10/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antirétroviraux : disparition des lipodystrophies dans les RCP

virus VIH Getty Images/iStockphoto

L’Agence européenne du médicament a indiqué que les risques de lipodystrophies et d’acidose lactique allaient disparaître des RCP de la plupart des analogues nucléosidiques et nucléotidiques.

Des analyses récentes suggèrent que seuls certains médicaments (zidovudine/Retrovir, stavudine/Zerit et probablement didanosine/Videx) induisent des modifications de la répartition des graisses, avec perte de graisse sous-cutanée.

« Il n’y a pas de preuve claire que les médicaments contre le sida provoquent une accumulation de graisses », précise l’agence.

Le risque d’acidose lactique sera également mentionné seulement dans les RCP de la zidovudine, la stavudine et la didanosine.



Les dernières réactions

  • 26/10/2015 à 20:40
    sahlsa
    alerter
    heu , pas très clair tout çà. diminution de graisse sous cutanée,et pas d amas de graisse avec les traitements anti retroviraux. et c est grave docteur?
  • 27/10/2015 à 07:23
    rab74
    alerter
    qu'en pensent les patients traités avec leur silhouette en amphore, leur "bosse de bison", et leur tête de momie? il est vrai que ces caractéristiques sont moins fréquentes quand on améliore la prise en charge globale, en particulier diététique, mais....
  • 30/10/2015 à 12:27
    maignan jacques
    alerter
    j'avais lu il y a longtemps dans un hebdo que les gays a partenaires multiples reperaient les gens a risque grace a leur silhouette.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !