Vaccination anti -HPV : pas de risque de maladie auto-immune - 14/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti -HPV : pas de risque de maladie auto-immune

Gardasil boîte DR

Une étude conjointe de l’ANSM et de l’Assurance maladie, rendue publique vendredi 13 septembre, apporte des données rassurantes sur l’incidence des maladies auto-immunes chez les filles ayant reçu un vaccin contre les infections à HPV (Papillomavirus humains).

Les experts ne retrouvent aucune augmentation du risque global de survenue de ces maladies. Ils notent toutefois que le risque d’apparition d’un syndrome de Guillain-Barré (polyradiculonévrite aiguë inflammatoire) est probablement plus élevé, tout en restant limité : environ 1 à 2 cas supplémentaires de syndrome pour 100 000 jeunes filles vaccinées.

Ces résultats - qui confirment les données de la littérature française et internationale - ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque des vaccins Gardasil et Cervarix, indique l'ANSM.



Les dernières réactions

  • 14/09/2015 à 21:01
    Farmassien
    alerter
    Je reste quand même sur ma position:
    Cervarix et Gardasil....
    Pas pour ma fille!!

    Elle fera des frottis.. En prévention...
    Comme les autres générations....

    Sans effets secondaires...connus ou... À venir!!!
  • 16/09/2015 à 12:00
    Jeum37
    alerter
    Le vaccin ne dispense pas des frottis: le cancer du col n'a pas pour cause unique l'infection HPV.
    Refuser la vaccination, c'est prendre un risque important sur sa santé et celle des autres (car la femme non vaccinée devient réservoir du virus qui continue donc à exister dans la population générale).
    Faire un frottis permet de savoir s'il y a un problème, pas de le prévenir...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !