Pioglitazone : un retour pour traiter la leucémie ? - 03/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pioglitazone : un retour pour traiter la leucémie ?

LMC, pioglitazone, leucémie, DR

Selon les travaux d'une équipe française, la pioglitazone, médicament anciennement utilisé dans le traitement du diabète, associé à un traitement standard, pourrait être la solution pour se débarrasser durablement de la leucémie myéloïde chronique (LMC).

La LMC, qui représente 15 à 20 % des leucémies avec environ 600 nouveaux cas par an en France, est une maladie à évolution lente qui affecte les cellules souches de la moelle osseuse mais qui reste pour l'heure sans traitement définitif. 

Le traitement standard actuel repose sur l'imatinib (Glivec), molécule performante pour éliminer la masse tumorale et museler durablement la maladie, mais ayant peu d'effet sur les cellules souches leucémiques (CSL) à l'origine de la maladie et des rechutes.

Un essai clinique a été mené sur 24 patients souffrant de manière résiduelle de LMC malgré le traitement par imatinib. Ils ont pris un traitement combiné d'imatinib et pioglitazone pendant 9 mois en moyenne. Après cette période, 57 % d'entre eux étaient en rémission complète contre seulement 27 % pour le groupe témoin traité avec seulement l'imatinib.

Un nouvel essai en double aveugle (avec tirage au sort des patients) devrait démarrer en fin d'année pour tester cette bithérapie sur plusieurs années.

La pioglitazone a été retirée du marché en raison d'une augmentation du risque cardiovasculaire.



Anne Drouadaine avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !