Autotests VIH : formez-vous ! - 02/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
test, VIH, pharmacie, Sida, DR

Les autotests de dépistage du VIH seront disponibles en pharmacie et sur les sites Internet des officines dès le 15 septembre prochain.

A cette occasion, le groupe Médicaments/Pharmaciens de la Société française de lutte contre le sida met en ligne un kit de formation sur l'intervention du pharmacien dans la prévention et le dépistage du VIH, et un autre sur l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH. Des cas de comptoir à l’officine sont notamment proposés.

L’entretien avec les personnes qui demanderont un test prendra du temps. Le syndicat UNPF estime que cette délivrance en officine « nécessiterait la mise en place d’entretiens pharmaceutiques rémunérés concernant la contraception, le VIH et les IST, afin de pouvoir prendre en charge et orienter les patients qui ne se rendent pas chez leur médecin ».





Les dernières réactions

  • 10/09/2015 à 08:48
    Claire0906
    alerter
    "L’entretien avec les personnes qui demanderont un test prendra du temps." Es ce judicieux d'autoriser la vente de ces tests sur les sites internet ou ds les distributeurs de para des pharmacies ??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des demandes de préservatifs gratuits ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !