Interactions médicamenteuses : mise à jour du Thesaurus - 15/06/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Interactions médicamenteuses : mise à jour du Thesaurus

ANSM, médicaments © D. R.

L’ANSM a publié une nouvelle mise à jour de son Thesaurus des interactions médicamenteuses.

L’association du ticagrelor (Brilique) avec le millepertuis ou un inhibiteur puissant du CYP3A4 est maintenant contre-indiquée en raison du risque de diminution ou d’augmentation importante des concentrations plasmatiques de ticagrelor.

Idem pour l’association racedacotril (Tiorfan) et inhibiteurs de l’enzyme de conversion en cas d’antécédents d’angio-oedèmes sous IEC (risque de majoration des effets indésirables à type d’angio-oedème).

D’autres contre-indications concernent des antiviraux non disponibles actuellement en ville : dasabuvir, ledipasvir, ombitasvir.

 





Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 15/06/2015 à 20:42
    FV
    alerter
    Ça devient un enfer de suivre le rythme endiablé des mises à jour des IM et autres alertes ... Plus une ordonnance sans problème ... On passe nos journées au telephone à informer les prescripteurs qui ne sont jamais au courant ... Bon courage ...
  • 16/06/2015 à 08:13
    ba
    alerter
    D'accord avec toi FV, je deviens un peu fataliste devant ca; les recherches poussées d'interactions sont infinies et il faut plutôt envisager moins de molécules dans une ordonnance !!! si je prend l'exemple du ticagrelor...qui génère bcp d'interactions ... fortement lié aux PP à 99% , il ne faut pas s'attendre à des miracles !!! Le clopidogrel aurait fait très bien l'affaire !!! Idem pour le racecadotril...;;rajouté pour la moindre petite diarrhée et il y en aura des utilisateurs d'IEC qui auront une diarrhée .... très souvent quand le pb se manifeste ca se termine à l'hôpital......et ainsi vogue la galère voulue par la mise sur le marché d'une tonne de médicaments pas forcément judicieux !!!
  • 17/06/2015 à 19:20
    marie
    alerter
    sans compter que lorsque vous appelez le prescripteur, la plupart du temps il maintient sa prescription en disant que nous n'y connaissons rien, que cela se fait ailleurs à l'étranger, avec de très bons résultats... surtout en cardio

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !